Comment revamper sa cuisine en un tournemain

Par Journal Accès
Comment revamper sa cuisine en un tournemain

cahier habitation

La cuisine est une pièce où l’on passe beaucoup de temps. On y prépare les repas, on y mange, on y reçoit parents et amis… C’est peut-être pour ça qu’on désire une cuisine fonctionnelle et qui reflète bien les dernières tendances en matière de rénovation et de décoration.

 

L’ennui, si on veut actualiser sa cuisine, c’est que rénover cette pièce de fond en comble représente tout un chantier de construction…

 

Comment transformer sa cuisine sans rien démolir? Voici quelques solutions pour raviver cette pièce facilement et rapidement.

 

Remplacez la quincaillerie d’armoires

Le simple fait de retirer vos vieilles poignées pour en installer de nouvelles, au goût du jour, change l’allure des armoires, et ce, à peu de frais!

 

Changez le robinet

Troquez votre vieux robinet qui fuit pour un nouveau mitigeur qui en jette! Les modèles de type monotrou avec douchette de style professionnel font toujours fureur. Puisque la robinetterie de la cuisine est très sollicitée, optez pour un article de qualité.

 

Apposez un dosseret

Poser un dosseret fait de carreaux de céramique, de pâte de verre, de métal ou de pierres décoratives change le look d’une cuisine. C’est une tâche qui peut être exécutée rapidement, mais qui donne un effet étonnant : votre cuisine est actualisée, tout d’un coup!

 

Remplacez les luminaires

Les luminaires jouent un rôle clé dans une cuisine pratique: il n’y a rien de pire qu’un plan de travail mal éclairé. Vous faites un bon choix si vous optez pour des projecteurs ajustables, parce que l’on peut diriger les faisceaux à sa guise, vers le comptoir, la cuisinière, etc. Pour ce qui est de la suspension au-dessus de la table, elle constitue une pièce maîtresse. Choisissez un modèle qui donnera un petit «oumph!» à votre nouvelle cuisine.

 

Transformez les portes d’armoires

Pour véritablement métamorphoser votre cuisine, vous n’êtes pas dans l’obligation d’arracher vos armoires actuelles pour en poser de nouvelles. Si les caissons sont encore en bon état, vous pouvez remplacer uniquement les portes.

 

Et si les portes sont aussi en parfait état, vous pouvez les garder et les faire «resurfacer», c’est-à-dire faire recouvrir les portes et les surfaces visibles avec un placage de bois ou un autre matériau.

 

Cette solution est fort pratique puisque l’opération de «resurfaçage» est faite en usine. Vous restez donc maître de votre cuisine pendant les travaux.

 

Un autre avantage du «resurfaçage» : il peut vous faire économiser gros! Et puis, rien ne vous empêche, en passant, d’ajouter une porte vitrée ou des moulures carrées de style shaker, car ça aussi, ça transforme les armoires!

 

Enfin, si vous avez de vieilles armoires en bois massif (aux dimensions probablement non standards), la solution la plus avantageuse sera de les peindre, tout simplement. Les possibilités de tonalités et de finis sont quasi illimitées…

 

Peignez les murs

La peinture est toujours une solution formidable pour transformer sa cuisine: à peu de frais, on métamorphose un espace. Priorisez les teintes claires pour obtenir une pièce lumineuse où il fait bon boire son café matinal!

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de