(Photo : Jérémie Perreault)
L'olympienne Annie Guglia était sur place avec d’autres skateuses pour aider les participantes dans leurs apprentissages.

Près de 600 personnes à l’événement de skate 100 % féminin

Par Alec Brideau

« Ma fille est revenue avec des étoiles dans les yeux », nous partage Stefany Lavigne, mère d’Aly Gouger, 12 ans. Le 21 septembre dernier, Aly et sa sœur Chloé, 6 ans, ont participé à l’événement au parc John-H.-Molson, à Saint-Sauveur, permettant aux filles et aux femmes de pratiquer ou d’apprendre le skate dans un environnement inclusif et dynamique.

Près de 600 personnes se sont réunies pour l’occasion. Claudine Labelle, fondatrice de Fillactive, était très heureuse de voir toutes ces filles et ces femmes au parc.

« On voit qu’il y a un réel intérêt, un engouement si on met les efforts nécessaires pour les accueillir, dit-elle. Il y avait des petites filles, des ados et même des dames. Il y avait des femmes plus âgées qui découvraient le skate pour la première fois. »

Annie Guglia, qui a participé aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, était sur place avec d’autres skateuses pour aider les participantes dans leurs apprentissages.

Nouvelle passion

L’événement a permis à plusieurs jeunes de découvrir une passion. Les filles de Stefany n’avaient jamais pratiqué ce sport auparavant. Maintenant, tout ce qu’Aly demande pour sa fête, c’est un skate.

« Elle allait à l’événement sans vraiment savoir ce qui allait se passer, nous raconte la mère. Elle avait même amené un ballon. Là-bas, une jeune l’a aidée et maintenant, elle effectue déjà des manœuvres ! Je ne pensais jamais ça dans sa vie, mais ça a vraiment ouvert une porte. »

Aider son enfant

Mme Labelle souligne que plusieurs parents se sont déplacés pour accompagner leur fille et l’épauler.

« On voyait des pères et des mères encourager et soutenir leur fille, partage-t-elle. Ces filles ressortaient ensuite de l’événement avec une bien plus grande confiance qu’en arrivant. Parfois, c’est aussi de leur dire “tu peux réussir, vas explorer et découvrir quelque chose de nouveau”. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *