(Photo : Courtoisie)
Franke Mercedes-Benz est le partenaire officiel de l’événement.

Lancement de l’événement du Col du Nordet

Par Alec Brideau

L’événement cycliste de l’Ascension du Col du Nordet Hillclimb 2025 est officiellement lancé, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 20 mai dernier à Sainte-Agathe-des-Monts. Il s’agit de la cinquième édition de ce rendez-vous annuel.

Le samedi 20 septembre, les cyclistes commenceront leur épreuve depuis la municipalité de Mont-Blanc et parcoureront l’une des trois distances suivantes : 65, 80 ou 105 km.

L’événement réintroduira aussi ses trois sections chronométrées pour déterminer amicalement la reine et le roi de la montagne. De plus, un nouveau maillot Santini aux couleurs officielles de l’Ascension a été créé, à l’aide de la collaboration de Bernard Franke, propriétaire de Franke Mercedes-Benz.

Franke Mercedes-Benz est le partenaire officiel de l’événement. Il a toujours été important pour l’entreprise d’être impliquée dans sa région. « Notre entreprise a toujours voulu s’investir dans la communauté. Je voyais très bien notre entreprise s’impliquer là-dedans », nous a partagé M. Franke.

Le vélo dans le sang

Le propriétaire est lui-même cycliste, lui qui a pédalé pour plus de 1 000 km l’an dernier. M. Franke a d’ailleurs participé à la première édition de l’Ascension du Col du Nordet. Il a aimé que cet événement n’était pas comme les autres courses traditionnelles de vélo.

« J’ai vu qu’il s’agissait d’un événement digne de mention, a ajouté M. Franke. C’est un beau défi pour les cyclistes de différents niveaux. J’en ai vu, des événements, et j’ai pédalé à plusieurs endroits, mais quand je suis arrivé au Col du Nordet, j’ai été séduit par la beauté et l’identité de cet événement. Tout le monde était heureux d’y participer. Il y avait une sorte de magie par rapport à tout ça. »

Aurélien Morel, directeur technique cyclisme récréatif et développement durable pour la Fédération des sports cyclistes du Québec (FQSC), a qualifié l’événement d’« incontournable » du calendrier récréatif de la fédération.

« D’année en année, l’événement se perfectionne, porté par une organisation engagée à offrir une expérience mémorable à chaque participant, peut-on lire dans un communiqué. Au-delà du défi sportif, c’est aussi une occasion unique de découvrir un territoire d’exception. Régulièrement en lice pour le Mérite cycliste québécois, cet événement incarne le dynamisme et la passion qui font vibrer la communauté cycliste au Québec. »

La FQSC assurera la sécurité de l’événement. Le nombre de bénévoles cette année est d’ailleurs supérieur aux années précédentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...