Halloween : des commerçants de Saint-Sauveur se questionnent
Par Alec Brideau
La fête d’Halloween est un événement incontournable à Saint-Sauveur. L’an dernier, plus de 20 000 personnes se sont réunies dans les rues de la ville pour participer à cette célébration. En 2025, l’Halloween tombe un vendredi et en 2026, un samedi. Les commerçants qui sont grandement impliqués dans le succès de cette fête à Saint-Sauveur doivent-ils s’inquiéter ?
Alors qu’ils font surtout de bonnes affaires le week-end, plusieurs commerçants du village fermeront boutique pour participer au parcours d’Halloween, en plus de fournir eux-mêmes des bonbons pour la communauté.
Certains commerçants nous ont fait part de leur inquiétude quant aux dépenses reliées à cet événement, en comparaison des pertes qu’engendrent le fait de fermer leur magasin un vendredi ou un samedi soir.
L’esprit à la fête
Annie Drouin, directrice générale de la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur/Piedmont, souligne toutefois qu’à l’Halloween, les gens n’ont pas spécialement la tête à consommer.
« Je pense que lorsqu’on regarde n’importe quelle rue principale ou centre d’achat ce soir-là , les gens ne dépensent pas autant que les autres jours. Ils sont en train de vivre une expérience d’Halloween avec leurs enfants, voire petits-enfants. Le 31 octobre, les gens seront moins portés à magasiner. »
Une belle vitrine
La directrice générale tient d’ailleurs à souligner la contribution importante des commerçantes et des commerçants. Elle indique aussi que depuis la première édition du parcours d’Halloween en 2022, de plus en plus de kiosques sont aménagés lors de ces festivités.
« Dans un contexte où le coût de la vie augmente, où les gens dépensent peut-être moins et où les commerçants veulent se mettre de l’avant de plus en plus, nous pensons que c’est une belle vitrine pour eux. Ils bénéficient d’une visibilité à un moment qui n’est pas relié à un achat ou une consommation. Ça permet de tisser des liens avec la communauté et la population. »
Une journée comme celle de l’Halloween à Saint-Sauveur permet, selon Mme Drouin, de partager des valeurs collectives qui vont bien au-delà de l’argent. Les commerçants ont la liberté de participer et n’ont aucune obligation pour ce qui à trait à la quantité de bonbons qu’ils distribuent.
« Il serait difficile pour la Chambre de commerce de participer à ces dépenses. Lorsqu’on est entrepreneur, il y a des actions qui rapportent un profit presque immédiat et d’autres non, dit-elle. Les gens nous parlent de l’Halloween bien avant et bien après le 31 octobre. On est vraiment en train de développer un réseau commercial très fort avec eux. On a compris que c’est ensemble qu’on s’entraide et qu’on fait équipe. Je pense que la fête d’Halloween en est une preuve. »
Vendredi
Au parc Georges-Filion, le DJ Beetlejuice fera de l’animation avec de la musique durant les festivités. Des comédiens et amuseurs publics seront aussi de la partie.
Par mesure de sécurité, certaines rues seront fermées à la circulation à partir de 15 h. En plus de ceux qui sont déjà présents dans ce périmètre, 26 autres commerçants à l’extérieur de ces zones se joindront à l’événement sous des tentes.
Rues fermées :
- Rue Principale, entre avenue Lafleur et avenue de l’Église
- Rue de la Gare, entre le chemin Jean-Adam et la rue Principale
- Rue Filion, entre la rue Principale et la rue Léonard
1 commentaire
L’ halloween est une fête égalitaire du fait que les enfants et jeunes vont recevoir équitablement quelques soit leur identité sociale et milieu de vie. Plus de 1400, fantômes chocolatés (Cotard) seront distribués dans les trois écoles de St- Sauveur incluant les enfants de l’école alternative l’Expédition logée dans le bâtiment de Marie-Rose et faisant partie du firmament scolaire de St-Sauveur. Contribution de citoyen engagé à supporter la communauté scolaire et autres . Merci à Renée Millette enseignante classe TSA, Patrice Vialle propriétaire de Toyota St- Jérome .