pub de recyclage
P’tit Train du Nord
|

Un documentaire pour le P’tit Train du Nord

Par Marie-Catherine Goudreau

Un projet cinématographique sur l’histoire du P’tit Train du Nord à travers les Laurentides sera produit par la MRC d’Antoine-Labelle, en collaboration avec les autres MRC et villes de la région. Pour cela, on demande à la population de participer et de partager leurs souvenirs de ce qui est devenu la « colonne vertébrale » des Laurentides.

« L’idée a germé dans nos têtes à partir du moment où on a vu le documentaire sur la Rolland à Sainte-Adèle. On a été touchés par l’histoire. Le P’tit Train du Nord est un axe important dans les Laurentides à travers les époques », nous explique Dominique Gagné Supper, agente de développement culturel et du territoire de la MRC d’Antoine Labelle.

Le documentaire va donc retracer l’histoire du parc linéaire depuis la création du chemin de fer il y a plus 100 ans, jusqu’à aujourd’hui. « On veut faire appel à la mémoire humaine, aux souvenirs des gens depuis sa création », souligne-t-elle. Selon l’agente de développement, le parc linéaire est un élément central de la région, reconnu ici et à l’international.

« Le plus important, c’est la participation de la population. On veut découvrir des petites perles, des histoires qu’on ne connaît pas. Parallèlement, le réalisateur et la recherchiste cherchent aussi dans les archives », ajoute Mme Gagné Supper.

Un travail de collaboration

C’est Jean-Nicolas Orhon qui sera le réalisateur, scénariste et monteur. La collecte d’informations a déjà commencé depuis quelques semaines, puis le tournage devrait commencer dès la fin du mois de main. Le lancement du documentaire est prévu pour les Journées de la culture 2023 qui se tiennent annuellement lors de la dernière fin de semaine de septembre.

La MRC d’Antoine-Labelle travaillera en collaboration avec les MRC des Pays-d’en-Haut, des Laurentides et la Ville de Saint-Jérôme pour la création du documentaire. « On va se mettre ensemble pour contacter les gens et faire du repérage pour brosser un portrait de tout le territoire », explique Mme Gagné Dupper.

Tous les citoyens des Laurentides qui souhaitent partager leurs histoires ou celles de leur famille sont invités à écrire à l’adresse courriel suivante : histoireptdn@gmail.com.

L’histoire du P’tit Train du Nord

Construit entre 1891 et 1909 (moment de son arrivée à Mont-Laurier), le chemin de fer Le P’tit Train du Nord est un élément majeur du développement des Laurentides. Ce chemin de fer a transporté marchandises et passagers de Saint-Jérôme à Mont-Laurier pendant une grande partie du 20e siècle.

L’année 1981 a été marquée par le passage du dernier train de passagers sur le mythique tracé. Puis, 15 ans plus tard, en 1996, le Parc linéaire du P’tit Train du Nord est inauguré et devient un tracé cyclable incontournable pour les gens d’ici et d’ailleurs, en plus d’être fréquenté, selon les secteurs, par les fondeurs ou les motoneigistes en saison hivernale.

Celui qu’on présente souvent comme la colonne vertébrale des Laurentides fait partie des éléments identitaires de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Il a marqué la population depuis sa construction à la fin du 19e siècle et il marque encore aujourd’hui les nouvelles générations.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.