Jean Houde : 101 ans de vie et de souvenirs
Célébré chez Soupe et Compagnie à la veille de son 101e anniversaire, qui est le 2 mai, Jean Houde étonne par sa vivacité, son humour et sa grande mémoire. Rencontre avec un centenaire pas comme les autres.
« Moi, ça fait 64 ans que je suis à Saint-Sauveur… et 62 ans que je paie des taxes ! », lance-t-il fièrement, le regard rieur. Installé à l’une des tables chez Soupe et Compagnie, Jean Houde savoure autant son repas que la compagnie autour de lui. À travers sa vie, M. Houde a vu toutes sortes de choses. Il a eu une belle carrière en tant que courtier d’assurance spécialisé en invalidité et maladies graves, et a également travaillé dans les forces armées lors de la Seconde Guerre mondiale.
Faire sourire, chanter, et partager
Véritable mémoire vivante des Laurentides, Jean se remémore le Saint-Sauveur d’avant, mais ce n’est pas la nostalgie qui le définit. C’est l’envie de rire, de chanter, d’aimer et de partager. « Je viens ici pas seulement pour manger, mais pour échanger. Moi, j’aime ça, changer de table, parler à tout le monde. Et s’il y a une belle femme à une autre table… faut bien que je me vende un peu ! », blague-t-il.
Et quand on lui parle de musique, ses yeux pétillent. M. Houde est apparemment un adepte de karaoké. « Là, mon chanteur préféré, c’est l’Américain Barry Manilow. J’ai acheté deux billets, je vais aller au Centre Bell. Ce n’est pas donné, hein? Mais il vient seulement pour un soir ! », dit-il entre deux éclats de rire.
À table, les gens autour de lui le connaissent tous, et surtout, le regardent avec émerveillement. Tout le monde sur place est d’accord sur la même chose : « Monsieur Houde, c’est tout un personnage. » Tout le monde est content de voir le centenaire, tout le monde lui sourit, vient lui souhaiter bonne fête, et démontre une grande appréciation pour lui.
D’ailleurs, celui-ci affirme que l’un de ses buts premiers est de faire sourire cinq personnes par jour, un défi qu’il avait déjà grandement accompli chez Soupe et Compagnie. M. Houde souligne également à quel point il est « plus drôle » au fil des années, ce qui semble assez vrai, lorsque l’on voit à quel point les gens rient en sa compagnie.
Un âge symbolique
Atteindre les 101 ans n’a rien d’un hasard pour M. Houde. Quand on lui demande ce que ça représentait pour lui d’arriver à cet âge symbolique, il répond sans hésiter. « J’ai toujours pensé que je me rendrais à 100 ans. » Avec franchise, il mentionne les ingrédients de sa longévité. Le sommeil, une bonne alimentation et, dans un éclat de rire partagé, il ajoute une touche plus intime : « Faire l’amour régulièrement ! » Ce franc-parler, plein de vitalité, fait partie intégrante de sa personne.
Il parle ensuite de différents souvenirs de jeunesse, marqués par des moments heureux et intimes, dont sa première fois à 16 ans, une anecdote qu’il évoque avec humour. La fête la plus marquante ? Difficile de choisir. « J’en ai eu tellement », dit-il simplement, avant de se remémorer ses 18 ans, ou même ses 16 ans !
M. Houde évoque aussi son épouse, emportée par le cancer alors qu’elle n’avait que 48 ans. Il l’a rencontrée lorsqu’il avait 27 ans, alors qu’il travaillait à l’ancienne gare de Saint-Sauveur. Il se souvient d’elle avec émotion, et de photos d’elle qu’il a encore aujourd’hui. Alors, derrière toutes les blagues, c’est aussi un cœur aimant et fidèle qui transparaît.
Pour les prochaines années, Jean Houde souhaite surtout de continuer d’avoir du plaisir, l’une des choses les plus importantes dans la vie selon lui. Et la mission est définitivement réussie jusqu’à maintenant.