Gilbert Lachance a pris du bon temps, en plus de décrocher des médailles, en Alabama. Photo : Céline Pichet

Jeux mondiaux des policiers et pompiers : Gilbert Lachance médaillé d’or

Par Luc Robert

Le coureur Gilbert Lachance a prouvé que les efforts et la forme physique n’ont pas d’âge, en prenant le 2e rang à un demi-marathon et la 1re place au 5 kilomètres des Jeux mondiaux des policiers et pompiers, tenus en juillet dernier à Birmingham, en Alabama.

Retraité de la Sûreté du Québec (SQ) et ancien Prévostois, M. Lachance a reçu la médaille d’argent dans la catégorie des 65 à 69 ans à l’épreuve du 21,1 km. Le vainqueur a été un policier brésilien, alors que le détenteur du bronze était un limier de l’Inde.

« Ce n’était pas évident de courir sous l’humidité intense et la très grande chaleur de cet État du sud des États-Unis. On a amorcé le demi-marathon à 7 h le matin, alors qu’il faisait déjà 26°C sans le facteur humidex. Puis, à l’arrivée vers 9 h, le mercure de base indiquait déjà 30°C. Avant, je me tapais cette distance environ en 1 h 34. Avec le facteur de l’âge qui me rattrape et la température suffocante, disons que j’estime m’en être bien tiré en 2 h 03. Je suppose que le Brésilien et l’Indien sont plus habitués à courir dans ces conditions que nous, les Canadiens du Nord. J’ai ensuite pris une autre 2e place en équipe, avec deux Américains et un Indien. Bravo à Joëlle Brosseau, une collègue qui a réussi une 3e place chez les 40-44 ans et une 1re position en équipe », a décrit l’homme de 67 ans, maintenant domicilié à Mirabel.

L’ex-capitaine du territoire autoroutier Montréal-Laurentides-Lanaudière (MLL) a aussi reçu l’or en cross-country. « J’ai fini premier au 5 kilomètres de style cross-country, devant un Espagnol et un autre Brésilien. Une autre collègue, Isabelle Lavallée, a obtenu l’argent chez les dames. »

Amitiés

Au-delà des compétitions et des résultats, les autres représentants des forces de l’ordre et les sapeurs nouent des amitiés qui se perpétuent.

« J’ai toujours apprécié échanger avec les collègues des autres pays et apprendre des éléments de leur culture. À Birmingham, les Jeux ont été très bien organisés et j’ai trouvé très sympathique de jaser et côtoyer les Afro-Américains, qui composaient les deux tiers des gens rencontrés. Nous nous trouvions 39 athlètes de la SQ sur place, soit une très belle représentation parmi les 8 000 athlètes au total. Vu que les Jeux mondiaux n’ont pas d’équivalent en termes de Jeux d’hiver, il y a même un volet de hockey sur glace qui est présenté. Une équipe de la SQ a pris la 2e place, alors que les Shérifs du Hockey , composés d’agents des Laurentides, ont pris le 4e échelon. J’ai assisté à quelques joutes de hockey, ce qui se présentait comme tout un contraste quand tu sors de l’aréna en gougounes et que l’humidité et la chaleur t’attendent : dépaysement assuré pour nos sportifs », a vite remarqué l’ancien attaquant.

Contrairement à l’époque où il se trouvait encore en devoir à la police provincial, M. Lachance prend maintenant le temps de vivre à son rythme. Il a choisi de faire le trajet Mirabel-Birmingham en voiture. « Je n’avais rien qui m’attendait d’urgent à mon horaire. En voyageant en voiture, on a pu passer par Niagara Falls et Columbus, en Ohio, puis aller jusqu’à Nashville, au Tennessee. En plus de rencontrer des collègues aux Jeux, on a organisé nos horaires pour visiter. C’est agréable de mélanger le sport et les voyages. Ça garde l’esprit ouvert également. »

Perdurer

Sur sa page Facebook, une admiratrice de Gilbert Lachance a lancé à la blague « qu’il performera encore aux Mondiaux jusqu’à ce qu’il atteigne le vénérable âge de 100 ans ».

« L’important, c’est que j’éprouve encore du plaisir. Il s’en est passé des choses aux Mondiaux depuis ma première présence, à l’âge de 29 ans. On veut toujours performer par orgueil, mais de nos jours, revoir des visages des Jeux passés demeure aussi satisfaisant. On jase de tout et on compare nos expériences. On a tous le souci de bien servir le public, comme agent ou pompier. Tant mieux si les Jeux mondiaux nous gardent en forme, mais de là à m’y rendre comme centenaire… j’ai des doutes », a-t-il terminé en riant de bon cœur.

Les prochains Jeux mondiaux des policiers et pompiers se tiendront à Perth, en Australie, en mars 2027. Présentés aux deux ans, les suivants prendront l’affiche en Inde en 2029.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *