(Photo : Fonds Lili Homier)
Laurent Homier et Genevièver Gobeil, sur la Côte-Nord.

Le Fonds Lili Homier au tiers de son objectif

Par Alec Brideau

Le 8 juin dernier, Geneviève Gobeil et Laurent Homier ont commencé leur défi à vélo. L’objectif était de pédaler 30 000 km, pendant 20 mois, afin d’amasser 30 000 $ pour le Fonds Lili Homier, qui soutient des projets en santé mentale chez les jeunes.

L’idée était simple : un kilomètre coûte 1 $. Chaque kilomètre acheté aide Geneviève et Laurent à se rapprocher de leur cible de 30 000 km. Si l’objectif est dépassé avant 20 mois, il leur fera plaisir de pédaler davantage pour la cause.

Première étape complétée

Le 29 octobre dernier, Accès s’est entretenu avec le couple, qui vient de compléter la première étape de son aventure à vélo : une boucle de 6 820 km les faisant passer à travers la Gaspésie, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve, la Côte-Nord, Charlevoix et d’autres régions du Québec.

Lorsque nous leur avons parlé la dernière fois, soit le 12 juin durant leur pause du midi, Geneviève et Laurent avaient pédalé 280 km et reçu 4 170 $ de dons. Maintenant, ils approchent 10 000 $, le tiers de leur objectif en moins de cinq mois.

En début novembre, Geneviève et Laurent partaient de Montréal en avion, afin de commencer la traversée de la Basse-Californie, au Mexique, une aventure qui les mènera jusqu’en Argentine.

Ça concerne tout le monde

Le couple a rencontré plusieurs personnes depuis ses premiers kilomètres pédalés. Même si la santé mentale peut toucher n’importe qui, Geneviève partage à quel point les rencontres faites ces derniers mois ont été touchantes.

« On sait que la santé mentale concerne tout le monde, dit-elle. Par contre, c’était touchant et même troublant de voir à quel point tout le monde avec qui nous avons discuté se sentait concerné, peu importe comment, par notre cause. Toutes les histoires qu’on a entendues, de gens qui ont vécu des moments où leur santé mentale, ou celle d’un proche, était plus fragile, ça montre que ce n’est pas qu’une théorie. »

Le couple dit se sentir privilégié de pouvoir aider à combattre la maladie mentale, surtout qu’il ne s’agit pas vraiment du genre de sujet habituellement discuté lors d’une rencontre à vélo.

« On pouvait sentir une solidarité des gens à ce sujet, ajoute Geneviève. On grandit à travers ces rencontres. Aussi, je trouve que lorsqu’on prend le temps, comme ça, de s’arrêter et de rencontrer des gens, de les découvrir, on se rend compte qu’il y a tellement de bons humains. »

Laurent souligne la force de Geneviève à communiquer avec les gens. Parler de santé mentale, ce n’est pas toujours évident, mais il considère que sa capacité à rendre les gens à l’aise dans ce genre de situation fait une différence.

« On souhaite promouvoir notre cause et Geneviève a vraiment une force à entrer en contact avec les gens, puis de les rendre extrêmement à l’aise, explique Laurent. Sa capacité d’entretenir une discussion, d’une personne à l’autre, je crois qu’il faut le souligner. »

Pour donner

Afin de faire un don, cliquez ici. Vous pouvez aussi joindre Geneviève et Laurent à l’adresse courriel suivante : fondslilihomier@yahoo.com

Il est possible de suivre le déroulement de la campagne sur la page Facebook du Fonds Lili Homier. Durant celle-ci, le couple publie chaque semaine des mises à jour de son trajet.

Le Fonds Lili Homier a été créé par sept fondateurs. En 2017, Lili Homier, la nièce de Geneviève et Laurent, s’est enlevée la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *