(Photo : Courtoisie)

Un marathon de passion, sans pression

Par France Poirier

Un petit groupe de skieurs passionnés a créé en 1966 le Marathon canadien de ski. À l’origine, il ne devait avoir lieu qu’une seule fois, pour célébrer le centième anniversaire de la Confédération canadienne (1867-1967).

Cette année, le parcours débute au sud de Tremblant, à Arundel pour se diriger vers Montebello : un trajet de 80 kilomètres. « Ce qui est bien de notre événement, c’est qu’on a des parcours pour tout le monde. Les skieurs aguerris complètent les 80 kilomètres par jour, alors que d’autres parcourent une quinzaine de kilomètres », explique Réal Périard, un participant depuis 36 ans.

La participation avant tout

Il précise que la grande particularité du Marathon canadien de ski est l’absence du chronomètre. Ici, on valorise la participation, pas la performance. « On ne célèbre pas ceux qui skient vite, mais ceux qui participent », ajoute M. Périard. Aucun classement officiel n’est publié.

Trois générations

L’évènement rassemble des skieurs de tous les âges : enfants, grands-parents, et même des participants de plus de 80 ans. Plusieurs enfants qui viennent avec leurs parents reviennent ensuite à l’âge adulte.

« Il y a des passionnés plus sérieux que d’autres, mais il y a aussi les plus jeunes. Le plus jeune participant avait six ans et a réalisé les 80 kilomètres. C’est exceptionnel. Je dirais que les plus vieux qui réalisent la totalité du parcours ont entre 70 et 74 ans. »

Certains n’ont manqué aucune édition depuis plus de 40 ans : une quarantaine de fidèles. « Moi-même, je suis à ma 36e année consécutive. C’est comme une religion. Quand j’étais jeune, c’est devenu une passion et j’ai compris que je devais rester en forme toute l’année. À l’automne, je m’assurais que j’étais en forme pour être prêt à skier dès la CM première neige. Avant le marathon, je n’étais pas comme ça, alors ça a changé un peu ma vie. »

Reconnu à l’internationale

Bon an, mal an, le Marathon accueille annuellement entre 1 200 et 1 500 participants. Ce sont des passionnés de ski de fond. Un grand nombre provient de l’Ontario ou du Québec, mais le marathon attire aussi des participants de la Colombie- Britannique, de l’Alberta, du Yukon ainsi que de l’Est et l’Ouest canadien. Il y a aussi des skieurs internationaux qui viendront de l’Europe cette année, dont quelques Norvégiens.

Des Américains participent aussi chaque année, particulièrement du Nord-Est (Maine, Vermont, New York), mais aussi des États comme le Colorado et l’Utah. Pour bien des adeptes de ski de fond, le Marathon canadien de ski figure sur leur « bucket list ».

Chaque année, entre 250 à 300 bénévoles contribuent à la réalisation du marathon. Tout comme les participants, il y a des bénévoles qui reviennent année après année depuis 40 ans.

« Je suis moi-même un bénévole depuis environ une dizaine d’années. Quand j’ai pris ma retraite, j’ai décidé de redonner à l’événement. J’ai été le président pendant trois années. Et depuis l’an dernier, c’est Chris Terron qui est le président », souligne M. Périard.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *