Conférence de presse : « La partie n’est pas gagnée »

Par Production Accès
Conférence de presse : « La partie n’est pas gagnée »
(Photo : Émilie Nadeau)

Le nombre de décès est encore à la baisse aujourd’hui, de même que le nombre de cas, a annoncé le gouvernement lors de son point de presse quotidien. Il a souligné que plus de 10 000 personnes ont été engagées avec jecontribue, et que plusieurs soldats se sont également joints au milieu de la santé, toutefois la situation demeure difficile dans les hôpitaux et les CHSLD.

Le premier ministre François Legault a également fait le point sur les manifestations de la fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) qui ont eu lieu devant le Parlement en matinée, concernant l’augmentation du nombre de postes. Il a affirmé qu’il souhaite collaborer avec le syndicat, mais qu’il faut d’abord pourvoir les postes vacants avant d’augmenter le ratio. Il leur demande de travailler avec le gouvernement afin de trouver des solutions et des incitatifs qui pourront attirer les gens à travailler à temps plein dans le milieu de la santé.

De plus, le premier ministre souhaite rappeler que « la partie n’est pas gagnée » et que « le virus est toujours présent ». Il réitère l’importance de se protéger et de protéger les autres, notamment en portant le couvre-visage. Si une augmentation de la transmission advenait, le gouvernement n’hésiterait pas à remettre le Québec sur pause. M. Legault a cependant annoncé qu’il y aurait des développements dans les prochains jours quant aux rassemblements.

Enfin, en cette journée nationale pour les préposés aux bénéficiaires, le premier ministre a souhaité rappeler leur importance en ajoutant que « la meilleure façon de les remercier, c’est de suivre les consignes. C’est une question de respect. »

Bilan

Au Québec, le nombre de cas confirmés s’élève à présent à 44 197 cas soit une augmentation de 570 depuis les dernières 24 heures. 51 nouveaux décès ont été confirmés portant le total à 3647 dans la province.

Dans les Laurentides, 2362 cas sont confirmés incluant 95 décès et 160 hospitalisations, dont 27 aux soins intensifs. Voici comment les cas sont répartis par MRC de résidence.

MRC d’Antoine-Labelle 14
MRC des Laurentides 132
MRC des Pays-d’en-Haut 161
MRC d’Argenteuil 49
MRC de la Rivière-du-Nord 511
Ville de Mirabel 217
MRC de Deux-Montagnes 404
MRC de Thérèse-De Blainville 873
Secteur à déterminer 1
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de