Conférences-voyages : S’évader sans partir

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Conférences-voyages : S’évader sans partir

Besoin d’évasion ? Envie d’aventures ? Voyagez, le temps d’un film-reportage avec Les Grands explorateurs et Les Aventuriers voyageurs, alors qu’ils vous transportent dans des aventures inoubliables.

 

Parfums d’ailleurs

(Place des citoyens. Sainte-Adèle)

Terre-Neuve
(21 mars, 19 h 30)
Une terre, une île, un relief unique, une culture insulaire, une chaleur humaine incomparable : bienvenue à Terre-Neuve. Paysages incroyables, créations musicales et culinaires surprenantes, traditions et valeurs unifiant tout un peuple, découvrez ce territoire majestueux et ses panoramas à couper le souffle, ses imposants icebergs, ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses vestiges vikings, ses rencontres insolites, ses dégustations mémorables, ses fjords, ses plages paradisiaques, son architecture remarquable, ses villages accessibles seulement par bateau…

www.ville.sainte-adele.qc.ca

 

Les Aventuriers Voyageurs

(Cinéma Carrefour du Nord. Saint-Jérôme)

Îles de la Madeleine
(13 mars, 19 h, avec conférencier. 18 mars, 13 h, sans conférencier)
Jennifer Doré Dallas est envoûtée par cet archipel de vents, de marées, de falaises escarpées et de plaisirs insulaires. Les étoiles dans les yeux des Madelinots lorsqu’ils racontent leur histoire, leurs particularités et leur culture, le son de leur accent chantant, elle est convaincue que ce petit territoire québécois figure parmi les plus impressionnantes destinations du monde. Transportez-vous vers ce paradis du golfe Saint-Laurent, ses îles, ses activités, ses curiosités.

Polynésie Française
(10 avril, 19 h, avec conf. 15 avril, 13 h, sans conf.)
De Tahiti à Bora Bora, partez à la découverte des Îles de la Société. Faites le tour de Tahiti, aventurez-vous dans le magnifique sanctuaire de la vallée de la Papeeno, nagez avec les raies et les requins à Moorea, visitez une ferme perlière à Huahine, plongez dans l’histoire sacrée du peuple polynésien à Raiatea, flottez au-dessus d’un jardin de corail. À Bora Bora, découvrez un des plus beaux lagons du monde et les festivités du Heiva, la fête traditionnelle.

Écosse
(1er mai, 19 h, avec conf. 6 mai, 13 h, sans conf.)
Partez sur d’étroites routes sinueuses à travers des reliefs sculptés de crêtes abruptes et de vallées verdoyantes, entrecoupés de lacs énigmatiques ou de splendides archipels aux eaux turquoises, de villages empreints de culture gaélique, de vestiges vikings ou néolithiques, de ruines, de châteaux, de plages paradisiaques et de cités modernes et raffinées. L’Écosse regorge de paysages déroutants sous lesquels se cachent des légendes et des histoires. Un joyau inestimable de diversités, dans chacune de ses régions bien distinctes!

www.lesaventuriersvoyageurs.com

 

Les Grands Explorateurs

(Théâtre Gilles-Vigneault)

Skyline of the Old City at he Western Wall and Temple Mount in Jerusalem, Israel.

Jérusalem
(3 avril, 19 h 30)
Jérusalem, une des plus vieilles villes du monde, trois fois sainte, est aussi diversifiée que son peuple et son histoire.
Traditionnelle et moderne, religieuse et laïque, dynamique et tranquille, au milieu des édifices sacrés et des reliques, des parfums d’encens et d’épices, voyagez dans la mémoire des humains, celle de nos rêves et de nos mythes.

Chine
(15 mai, 19 h 30)
Dans les pas de Marco Polo, parcourez la célèbre route de la soie, ancien réseau de routes commerciales entre l’Asie et l’Europe. Partez de la ville impériale de Xi’an et traversez les déserts hostiles de Gobi et du Taklamakan, ainsi que le redoutable plateau du Pamir nommé le « Toit du monde ». Caravansérails, villes mortes, gigantesques sanctuaires bouddhistes et Ouïghours sont aujourd’hui les témoins de la richesse de cette histoire prodigieuse.

www.theatregillesvigneault.c

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de