Conseils divers sur bières d’hiver

Par David Goudreau
Conseils divers sur bières d’hiver
David Goudreau, chroniqueur bières. (Photo : Émilie Bertrand)

Tentant de me mettre dans l’ambiance du temps des Fêtes, je lance ma liste de lecture Noël 2020, m’installe tout prêt de mon sapin pour vous lancer ces recommandations de bières bien festives, une petite pinte à la main, mais surtout, en respectant les deux mètres. Malgré la fermeture des petits commerces non essentiels pour le temps des Fêtes, les microbrasseries québécoises et des alentours ont pensé à vous pour vous garder bien au chaud lors des activités hivernales, mais surtout pour vous exciter vis-à-vis ces moments bien spéciaux.

Détour en bateau

Sans trop attendre, on part! Je vous présente la Waltz de la microbrasserie 2 Crows, qui nous vient directement de Nouvelle-Écosse. On découvre ici une petite pilsner de style allemand, ultra désaltérante et bien craquante. Bière très facile à boire, légère en alcool avec un taux de 4,3%, elle est parfaite pour débuter la soirée tranquillement. Au nez, on y découvre des parfums houblonnés très agréables, mais qui ne sont pas aussi présents au goût.

En bouche, c’est vraiment plus le goût d’orge qui viendra prendre le dessus, rappelant presque du miel. Ce n’est pas amer, c’est beaucoup plus céréalier et très bien balancé. La tenue de mousse en verre est splendide, c’est festif, pintable, on aime. Pour des gens qui voudraient s’initier à l’univers de la Microbrasserie, vous ne serez pas déçu ici.

Brasserie superbe qui distribue ses produits à plusieurs endroits au Québec. Vous aurez peut-être la chance d’en trouver au Magasin Général Vaillancourt, à Morin-Heights. On y tient d’ailleurs une impressionnante sélection de bières de microbrasserie.

Vers la bière Noire

Au tour de la brasserie Vagabond de nous offrir un petit produit du temps des fêtes. On y va avec la Chance, une bière de style stout de 5,3% d’alcool.

Bière noire bio, avec malt légèrement torréfié, légèrement houblonnée qui donne un produit assez fin, c’est léger pour le style habituel et assez gouteux. Le goût de café reste bien en bouche, c’est désaltérant et le sucre y est très bien contrôlé. La tenue de mousse en verre aurait pu être plus accrue, mais ça n’enlève rien à la bière. On dirait la bière parfaite pour une partie de hockey dehors à 8 personnes, ou autour d’un feu au chalet. Parfait pour le digestif, elle se partage bien et elle permet de faire découvrir les bières foncées aux gens de votre bulle qui sont plus méfiants envers ce style.

La microbrasserie Vagabond brasse ses produits au Collectif Brassicole Ensemble. Ce regroupement de brasserie compte les marques Boldwin, Vagabon, des Cantons et LOOP qui valent tous la peine d’être découvertes. Produits certifiés bio et distribués dans la plupart des épiceries et dépanneurs spécialisés.

Sur ce, je vous souhaite un merveilleux temps des Fêtes. Prenez le temps d’aller visiter des épiceries fines ou des dépanneurs spécialisés pour vous faire conseiller. Ça peut faire un beau cadeau de Noël et c’est un cadeau pour les microbrasseries qui travaillent fort pour que leurs produits fassent partie de vos partys (minimisés cette année).

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments