|

Conseils pour moderniser votre système d’éclairage

Par lpbw

L’éclairage d’un milieu de vie est aussi important que son aménagement et sa décoration. Il participe tout autant à garantir votre confort et à augmenter l’esthétisme d’une pièce. Au travail, à la maison ou dans n’importe quelle activité de la vie quotidienne l’éclairage participe activement à favoriser (ou non) une bonne expérience.

En fait, toutes les raisons sont bonnes pour moderniser un système d’éclairage que ce soit pour augmenter le confort, pour favoriser l’exécution de nos activités courantes, pour rendre l’impact visuel d’une pièce plus agréable, pour remettre votre système d’éclairage aux normes, et même pour diminuer le nombre de kilowatts heures utilisés. Un électricien commercial ou résidentiel pourra vous conseiller et vous guider dans la modernisation de votre système d’éclairage afin qu’il réponde autant à vos besoins qu’aux normes de sécurité.

À chaque activité son éclairage

Au travail comme à la maison, l’éclairage joue un rôle central, que ce soit pour la santé de vos yeux, pour améliorer votre humeur et diminuer votre état de fatigue lorsque votre activité exige une combinaison de concentration et d’observation ou une combinaison de concentration et d’habileté manuelle, pour vous permettre de bien voir ce que vous faites ou même pour vous permettre de relaxer.

Avant même de penser aux matériaux, aux nouveaux gadgets disponibles, au style et à l’économie d’énergie et même à votre budget, il est important de définir exactement vos besoins. La meilleure amélioration que pourra subir votre éclairage est celle qui lui permette de satisfaire plus efficacement à vos besoins et de répondre de la meilleure façon possible à vos attentes.

Porter une attention particulière aux angles

Une lumière vive peut éblouir. Elle peut agresser la rétine. Lorsque vient le temps de penser à moderniser l’éclairage d’une pièce, il faut prendre en compte l’emplacement de chacune des zones à éclairer, mais aussi (surtout si la lumière nécessaire est forte) de l’emplacement usuel des occupants de la pièce. Par exemple, un éclairage propice à la lecture ne doit pas être placé de façon à ce que le lecteur voie l’ampoule ou le luminaire, sinon son confort pourrait en être affecté et son activité pourrait même être empêchée.

Évaluer toutes les options d’éclairage

Selon les cas un éclairage directionnel ou indirect augmentera le confort, une lumière diffuse, vive ou tamisée créera l’ambiance adéquate pour profiter au mieux d’une pièce ou d’une activité, une température de couleur ou une autre provoquera un meilleur sentiment de bien-être tout comme la puissance de l’éclairage. Quel type d’éclairage vous donnerait envie de profiter de votre salon? De lire à la bibliothèque? D’essayer un vêtement dans une cabine d’essayage? Ou de vous détendre dans un bon bain chaud?

Chaque type d’éclairage présente des avantages et des inconvénients. Il est pourtant impossible d’en dresser la liste des uns comme des autres, puisque ces listes varient en fonction des activités. Qui voudrait un éclairage similaire à celui d’un souper aux chandelles lors d’une partie de hockey à l’aréna?

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *