Construction d’une échelle à poissons

Par Journal Accès
Construction d’une échelle à poissons

Wenworth-Nord

La firme de consultants en environnement BIOFILIA a fait un bilan positif suite à la construction d’une échelle à poissons à Wenworth-Nord dans les Laurentides cet été. L’ouvrage en bois et en pierres permettra aux nombreux poissons de gravir un dénivelé de plus de deux mètres pour atteindre le vaste réseau hydrographique du lac St-Victor situé en amont.

 

Depuis plus de 70 ans, un vieux barrage de castors empêchait l’omble de fontaine et d’autres espèces de circuler librement dans le bassin versant, malgré les efforts d’ensemencement des pêcheurs locaux. Le promoteur du projet, Gino Ramacieri, propriétaire du Domaine du Lac St-Victor, s’est dit fier de cette réalisation: «Ça va favoriser une meilleure qualité de pêche pour ma clientèle constituée d’amateurs d’activités de plein air et de grands espaces.» Il aura fallu à BIOFILIA deux années d’études et de planifications minutieuses avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, pour que le projet se réalise.

 

Durant les travaux, les biologistes observaient déjà des petits poissons qui remontaient l’échelle en construction. Aujourd’hui, grâce à cet aménagement, les truites peuvent coloniser sans difficulté plus de 15 km2 de nouveaux territoires et M. Ramacieri envisage déjà un vaste programme de mise en valeur comprenant la construction de frayères, l’ensemencement d’ombles de fontaine et la restauration des petits cours d’eau dans le Domaine du Lac St-Victor.

 

www.lacstvictor.com

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de