Corvées dans les Laurentides : Pour l’amour des sentiers, à vos pelles et râteaux!

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Corvées dans les Laurentides : Pour l’amour des sentiers, à vos pelles et râteaux!
Les corvées constituent un travail collaboratif essentiel pour le maintien, la conservation et le développement de nos acquis en nature. (Photo : Courtoisie )

Alors que le mois du vélo bat son plein et à l’approche de la journée nationale des sentiers, plusieurs organismes et municipalités convient les usagers à participer aux corvées dans les sentiers de vélo de montagne et de randonnée de la région.

 

Cette année encore Rando Québec et Vélo Québec font appel aux usagers pour aider les gestionnaires de sentiers à restaurer et à améliorer les sentiers pédestres et cyclables au Québec.

Parc de la rivière Doncaster

Le 1er juin, le parc de la rivière Doncaster à Sainte-Adèle a besoin de bénévoles pour baliser, couper la repousse et dégager les rigoles sur des sentiers de la municipalité. Une collation sera offerte aux participants. « Nous désirons profiter de cette journée afin de créer un nouveau sentier », souligne la responsable Catherine Charbonneau.

Courriel : charbonneau@sainte-adele.net

Montagne d’Argent

Le 1er juin également, le parc d’escalade et de randonnée de La Conception a besoin de bénévoles pour étendre du gravier sur le sentier du lac. Le lunch et la collation seront offerts aux participants!

Courriel : gaetancastilloux@hotmail.com

Corvée du Chantecler

La traditionnelle corvée du printemps du Chantecler organisée par Plein air Sainte-Adèle aura lieu le samedi 25 mai, dès 9 h, au stationnement P3 au bout de la rue Bernina.

La corvée aura lieu beau temps, mauvais temps. « Cette année, nous aimerions ajouter de la signalisation, nettoyer des sentiers, ouvrir des drains et finaliser La roulée suisse entamée l’automne dernier », explique Benoit Gauthier, grand manitou de la corvée qui célébrera ses 10 ans l’an prochain!

Parc régional de Val-David

La grande corvée d’entretien des sentiers secteur Dufresne se tiendra le 26 mai, de 9 h à 13 h. Les équipes seront divisées par activité : escalade, randonnée et vélo de montagne. Au menu : ramassage des branches et des débris, travaux de dégagement des différents types de sentiers obstrués par des arbres, etc. L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps! Apportez vos gants et vos outils si possible (râteau, sécateur, sciotte, pelle, etc.).

Préinscription via le chalet d’accueil. Anne Piché : 819 322-6999

Rendez-vous à venir

« L’arrivée tardive du printemps fait en sorte que plusieurs dates de corvées ne sont pas encore établies, souligne Marie-France Lajeunesse, directrice de la Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR). Informez-vous auprès des clubs de plein-air, organismes et gestionnaires pour connaître les dates pour Plein air Saint-Sauveur (PASS), Héritage plein air du Nord (HéPAN), Plein air Sainte-Anne-des-Lacs et Parc Basler de Morin-Heights. »

MSS Bike Park

Le Trail Crew travaille très fort mais plusieurs secteurs de la montagne sont encore sous la neige. L’ouverture devrait se tenir autour du 25 mai.

Tyro Parc

À surveiller du côté de Sainte-Agathe, une corvée sera organisée sous peu pour développer le vélo de montagne sur le Mont Catherine.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de