Coups de cœur laurentiens pour les abeilles

Photo de Martine Laval
Par Martine Laval
Coups de cœur laurentiens pour les abeilles

Alliée indispensable dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes et de notre agriculture, l’abeille est le maillon essentiel des écosystèmes.

 

Le saviez-vous ?

  • Une ruche peut compter jusqu’à 50 000 abeilles.
  • Les abeilles butinent 2 à 3 millions de fleurs pour produire 1 kg de miel.
  • Une abeille vit 60 jours : 20 jours au stade de larve, 20 jours à travailler dans la ruche, 20 jours à butiner.
  • La reine vit dans la ruche toute la durée de sa vie (3 à 4 ans) et pond environ 2000 œufs par jour.
  • La quantité de miel que récolte une abeille représente 1/8e d’une cuillère à café.

Le Rucher collectif

Marc et Michèle dans leur kiosque des produits de leurs miellées.

Les ruches du projet Le Rucher collectif à Sainte-Adèle seront sous la supervision de Marc Beaulieu, apiculteur expérimenté qui animera des ateliers de sensibilisation au monde des abeilles et les enjeux associés. À travers une ruche d’observation sécuritaire et vitrée, un diaporama commenté, du matériel apicole, vous découvrirez le mode de fonctionnement d’une colonie d’abeilles.

Autres trésors

La gelée royale, unique nourriture de la reine des abeilles, est fabriquée par les abeilles ouvrières. Eau, glucides, lipides, protéines, acides aminés, vitamines du groupe B, oligo-éléments et sels minéraux la composent. Concentré des principes actifs du miel et du pollen, elle possède des propriétés thérapeutiques très recherchées.

La propolis est une substance recueillie par les abeilles sur les bourgeons des arbres et sur certains végétaux. Résine végétale utilisée par l’abeille comme mortier et comme anti-infectieux pour assainir la ruche et colmater les minuscules trous, la propolis est récoltée par les apiculteurs pour ses propriétés thérapeutiques.

Le Régal Royal

L’apithérapie consiste à traiter les maladies à l’aide des produits de la ruche, et de ceux sécrétés par l’abeille elle-même. De ces produits : miel, pollen, propolis et gelée royale est né le Régal Royal. En vente à La Moisson à Sainte-Thérèse et au Café O’Marguerites à Sainte-Marguerite du Lac Masson.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de