courrier lecteur du 14 aout 2009

Par Eric-Olivier Dallard

Quand la ville pollue

Ce matin en allant chercher mes journaux, vers 7h30, J’ai remarqué que des cols-bleus passaient un balai motorisé portatif en forme de rouleau sur l’asphalte entourant les terrains du parc public situé à côté de l’église.

Je n’en revenais pas de constater toute cette pollution toxique, sonore et olfactive de ces appareils à essence qui déplaçaient la poussière et les immondices accumulées sur la place.

De plus en plus, dans notre société qui se veut verte, on tend à remplacer le balai et la brosse pour ces outils non écologiques qui ne donnent sûrement pas plus de résultat que les bonnes vieilles méthodes traditionnelles.

Il me semble que les autorités municipales devraient donner l’exemple en matière environnementale et bannir cette pollution inacceptable.

_Pierre Schneider

Journaliste et auteur

Une piste, une vie

Je suis entièrement en accord avec le combat de l’éditrice Josée Pilotte pour mettre en place un plan directeur sur le développement de pistes cyclables pour notre ré-

gion: bien plus qu’un coup de pédale dans le vélo, c’est une volonté de faire rouler une économie de bien-être physique!

En plus de faire marche arrière sur notre sédentarité, cette perspective durable offre l’occasion de crée des lieux de rencontre et de proximité qui nous fait largement défaut.
À vos marques, prêts… pédalez!

_Alain Desmarais

Le Mont Royal de Ste-Adèle!

J’habite Ste-Adèle depuis 6 ans et je suis conquise par la beauté de ses paysages, son lac au cœur du village et ses montagnes… Une en particulier, car j’y habite tout près. Jadis, une ribambelle d’enfants et leur famille venaient y apprendre à skier. Puis, plus rien!

Bien que je ne crois pas qu’une ville doive baser uniquement ses décisions quant à la rentabilité d’un endroit, j’en ai fait mon deuil.. Il n’y aura plus de ski alpin au Mont 40/80, ainsi soit-il! Cela veut-il dire qu’on laisse le mont se délabrer et qu’on n’en prenne plus soin?

_Isabelle Giroux

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de