Couvre-feu au Québec: De la surveillance et des exceptions

Ève Ménard (initiative de journalisme local)
Couvre-feu au Québec: De la surveillance et des exceptions
(Photo : Emilie Nadeau )

La vice-première ministre Geneviève Guilbault a fait le point au sujet du couvre-feu annoncé hier dans le but de restreindre les possibilités de rassemblements privés, notamment. On rappelle que ce couvre-feu s’échelonne de 20h à 5h et entrera en fonction ce samedi 9 janvier et le restera jusqu’au 8 février.

Cette décision vient avec de la surveillance supplémentaire pour assurer le respect du couvre-feu. Les policiers pourront donc donner des amendes de 1000$ à 6000$ aux contrevenants, selon la situation. Mme Guilbault assure que les policiers useront de jugement. D’ailleurs, des exceptions sont prévues: Par exemple, pour les travailleurs qui n’ont pas le choix de travailler plus tard, comme dans le secteur de la santé ou encore dans le transport de marchandises, pour les gens qui devraient aller chercher un médicament à la pharmacie ou encore qui auraient à prêter assistance à quelqu’un.

Dans tous les cas, la vice-première ministre demande d’avoir en sa possession une preuve pour expliquer la circulation après le couvre-feu. Cette dernière souligne qu’il s’agit de la responsabilité de la personne en question de démontrer la légitimité de son déplacement. Une autre exception concerne les chiens: il sera possible de sortir après 20h dans un rayon d’un kilomètre afin de permettre à l’animal de compagnie de faire ses besoins.

Geneviève Guilbault a aussi tenu à souligner que ce couvre-feu ne « doit pas vous empêcher de quitter un milieu de vie qui est violent ». Cette dernière ne souhaite surtout pas que cette décision freine une volonté de quitter un milieu de vie inadéquat et rappelle que les ressources en violence conjugale et en maison d’hébergement demeurent en fonction.

Bien qu’il y ait des exceptions, le but ultime, rappelle Mme Guilbault, est que les gens restent à leur domicile et que les contacts soient diminués.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments