COVID-19 : En cas de doute, passez un test de dépistage

Par Production Accès
COVID-19 : En cas de doute, passez un test de dépistage
(Photo : Archives)

Avec la période des vacances, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides recommande à la population de ne pas hésiter à passer un test de dépistage dans les cliniques de dépistage, en cas de doute sur leur état de santé.

Les congés sont souvent une occasion de faire davantage d’activités et donc, de croiser davantage de personnes, ce qui peut augmenter les risques d’être infectés à la COVID-19. Le CISSS des Laurentides rappelle l’importance de procéder à une hygiène des mains fréquente, de maintenir une distanciation de deux mètres et de porter le masque dans les lieux et situations nécessaires.

« En vacances, les gens ont tendance à adopter des comportements plus festifs qui facilitent un relâchement des règles à observer. C’est donc plus que jamais le temps de continuer à faire preuve de vigilance », de préciser le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides.

Dr Éric Goyer directeur de la Santé publique des Laurentides. Photo : Archives

Si on doute, on passe un test

Que ce soit parce qu’une personne présente des symptômes ou parce qu’elle a été en contact possible avec des gens infectés ou potentiellement infectés, un test de dépistage est encouragé même s’il ne remplace pas le mesures reconnues efficaces.

Comment se faire dépister?

La région des Laurentides compte quatre cliniques désignées d’évaluation effectuant le dépistage en plus d’une clinique de dépistage mobile. Les horaires et adresses des lieux peuvent être consultés à la section COVID-19 du santelaurentides.gouv.qc.ca. Les cliniques désignées d’évaluation offrent le dépistage 7 jours sur 7. Quant à la clinique de dépistage mobile sans rendez-vous, l’horaire est également en ligne. À noter que la clinique de dépistage mobile sans rendez-vous a la capacité d’effectuer 100 dépistages par jour.

Les quatre cliniques désignées d’évaluation accueillent la population avec et sans rendez-vous. Le CISSS des Laurentides recommande tout de même de prendre rendez-vous afin d’éviter les possibles files d’attente à l’extérieur. Généralement, vous obtiendrez un rendez-vous en moins de 24 h. Pour prendre rendez-vous : 1 877 644-4545

Symptômes

Les plus fréquents : fièvre, toux sèche, fatigue.

Les moins fréquents : courbatures, maux de gorge, diarrhée, conjonctivite, maux de tête, perte de l’odorat ou du goût, éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils.

Les plus graves : difficultés à respirer ou essoufflement, sensation d’oppression ou douleur au niveau de la poitrine, perte d’élocution ou de motricité.

Source : Gouvernement du Québec
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de