COVID-19 : Hausse rapide des cas dans les Laurentides

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)
COVID-19 : Hausse rapide des cas  dans les Laurentides

Le 8 avril, on comptait 421 cas actifs dans la région des Laurentides. En date du 12 avril, on en compte 521, dont 130 dans la MRC de La Rivière-du-Nord et 16 dans la MRC des Pays-d’en-Haut. 119 181 doses de vaccin ont été administrées dans la région.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides tenait une conférence de presse téléphonique jeudi dernier, 8 avril, pour faire le point sur la campagne de vaccination et l’évolution du virus dans la région.

50 éclosions étaient actives dans les Laurentides, dont 30 dans les milieux de travail, 11 dans les écoles primaires et 3 dans les écoles secondaires. Il n’y avait aucune éclosion dans les centres hospitaliers et une seule dans un CHSLD, qui était sur le point de se terminer.

30 % des cas détectés dans la région sont des variants, confirmés ou présomptifs. Le variant du Royaume-Uni compte pour la presque totalité de ces variants. Les MRC de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont celle de La Rivière-du-Nord, sont les plus touchées par les variants, mais des variants ont été détectés dans toutes les MRC des Laurentides.

Clinique de vaccination sans rendez-vous

14 avril
– Lachute, à l’Aréna Kevin-Lowe-Pierre-Pagé (80, avenue Hamford)

15 avril
– Saint-Jérôme, au Quartier 50+ (425, boul. Jean-Baptiste-Rolland Est)

16 avril
– Saint-Jérôme, au Quartier 50+ (425, boul. Jean-Baptiste-Rolland Est);

– Blainville, au 820, boul. Curé-Labelle

Pour toute information supplémentaire, rendez-vous sur le site web du CISSS des Laurentides : santelaurentides.gouv.qc.ca

Vaccination

Les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent désormais prendre rendez-vous pour se faire vacciner et ce, partout au Québec.

Celles âgées de 55 à 79 ans peuvent également recevoir une dose du vaccin AstraZeneca. Elles peuvent soit prendre rendez-vous (clicsante.ca ou 1 866 495-5833), soit se présenter dans une clinique sans rendez-vous. Attention, toutefois! Le lieu de vaccination sans rendez-vous change selon la journée.

Comme cette nouvelle formule de vaccination sans rendez-vous a été mise sur pied à la hâte, le CISSS attend les directives du ministère pour savoir comment précéder dans les semaines à venir.

Dépistage

Les centres de dépistage sont plus achalandés ces derniers temps. 1 400 dépistages sont faits par jour en moyenne, avec des pics jusqu’à 1 900 dépistages lors des journées les plus achalandées.

Les autorités sanitaires encouragent les citoyens à créer et/ou à compléter leur profil sur le site web du CISSS, et idéalement de prendre rendez-vous avant d’aller se faire dépister, afin de faciliter le processus et de réduire les délais d’attente.

Taux de vaccination dans les Laurentides

80 ans et plus : 87,3 %

75 à 79 ans : 77 %

70 à 74 ans : 72,4 %

65 à 69 ans : 40 %

Au total, 17 % de la population des Laurentides a reçu une première dose de vaccin.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments