COVID-19 – Legault fait le point

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)
COVID-19 – Legault fait le point
(Photo : Émilie Nadeau)

François Legault a demandé publiquement à Justin Trudeau d’interdire tous les vols internationaux non essentiels, lors d’une conférence de presse mardi pour faire le point sur la pandémie.

Le premier ministre du Québec dit avoir discuté de la question à maintes reprises avec son homologue canadien, mais qu’il était maintenant temps de passer à l’action. « On n’est plus à allumer des lampions. C’est le temps d’agir », a-t-il déclaré, en référence à Justin Trudeau qui encourage les Canadiens à ne pas voyager à l’étranger, faute de leur interdire.

Le gouvernement du Québec est particulièrement inquiet des nouvelles variantes du coronavirus qui sont apparues à travers le monde ces dernières semaines, comme au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.

 

Transparence

Le gouvernement Legault rendra publiques les recommandations écrites du Dr Arruda, dans un souci de transparence. M. Legault a aussi expliqué que ces recommandations ne sont jamais noires ou blanches, et que les décisions sont surtout prises suite à des discussions. « Au gouvernement, on fait notre possible pour prendre les meilleures décisions. […] On s’ajuste au fur et à mesure. »

 

Vaccination

La vaccination va bon train. 80 % des résidents des CHSLD sont vaccinés. « On devrait terminer cette semaine », a annoncé M. Legault. Plus de 100 000 travailleurs de la santé ont aussi été vaccinés. Dans une dizaine de jours, la vaccination devrait débuter dans les RPA (résidences privées pour aînés).

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments