COVID-19 : Nouveaux assouplissements et hausse des cas au Québec

Par Marie-Catherine Goudreau
COVID-19 : Nouveaux assouplissements et hausse des cas au Québec

Des nouveaux assouplissements sont en vigueur depuis le 1er août partout au Québec. Durant le dernier week-end, 501 nouveaux cas de COVID-19 ont été détectés. Dans les Laurentides, le dernier bilan affichait 67 cas actifs.

Il est maintenant possible de vendre de l’alcool dans les bars, les restaurants et les microbrasseries jusqu’à 1h du matin. La capacité d’accueil est également augmentée pour les évènements où les personnes demeurent assises à des places assignées, ainsi que pour les stades, les salles et les festivals. Ces derniers peuvent accueillir jusqu’à 15 000 personnes à l’extérieur, alors qu’une limite de 5 000 personnes était imposée auparavant.

Pour le moment, la Santé publique du Québec affirme que « la propagation du coronavirus (COVID‑19) est sous contrôle. » La moyenne quotidienne pour une semaine s’affiche maintenant à 139 nouveaux cas par jour, une augmentation par rapport aux dernières semaines. Un décès a été rapporté durant la dernière semaine. Dans la région des Laurentides, le nombre de cas actifs a presque doublé en l’espace de deux semaines, passant de 36 à 67.

Les assouplissements à venir

D’autres allègements auront lieu à la fin août, notamment dans le secteur de l’éducation. Si 75% des 12 ans et plus ont reçu une deuxième dose, un retour vers une organisation normale au primaire et au secondaire est prévu, ainsi qu’un retour majoritairement en présentiel pour l’enseignement supérieur.

Il sera également possible de reprendre progressivement le travail en présence. Des assouplissements additionnels pour les rassemblements, les sports et les loisirs sont aussi prévus. Ces allègements dépendent toutefois de la situation épidémiologique et de la couverture vaccinale.

En chiffres

  • 1 106 cas de COVID-19 sont actifs dans la province selon le bilan du 2 août
  • 67 cas actifs ont été détectés lors du dernier bilan dans les Laurentides
  • 775 814 doses de vaccin ont été administrées dans les Laurentides
  • 11 330 968 doses de vaccin ont été administrées au Québec
  • 585 000 doses de Pfizer étaient attendues cette semaine

 

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments