pub de recyclage
(Photo : courtoisie)
Dre Marie-France Aumont.
|

« On est sur le qui-vive » — Marie-France Aumont

Par daniel-calve

C’était le calme la semaine dernière à la clinique médicale privée Médinord. « Le calme avant la tempête », nous dit la docteure Marie-France Aumont, copropriétaire.

 

Médecin généraliste depuis 1999 dans la région de Saint-Sauveur cette dernière a travaillé durant 16 ans à l’urgence et aux soins intensifs de l’hôpital de Sainte-Agathe (CISSS des Laurentides), avant de choisir la pratique dans une clinique privée, surtout pour des raisons familiales.

Limiter les contacts

« Depuis les recommandations liées à la maladie Covid-19 nous avons dû ajuster les procédures et pratiques afin d’optimiser la sécurité des patients et du personnel. Les secrétaires ont travaillé très fort depuis la semaine dernière, particulièrement pour rappeler tous les patients qu’on avaient déjà dans notre horaire, ceux qui avaient des facteurs de risques, qui avaient voyagé dans les quatorze derniers jours ou qui avaient plus de 70 ans. On fait beaucoup de téléconsultations et de consultations téléphoniques pour respecter les consignes de distanciation sociale et certains rendez-vous ont dû être remis. Maintenant on s’en tient aux rendez-vous essentiels ou urgents ».

Impact psychologique

La docteure Marie-France Aumont n’a pas eu beaucoup de patients en détresse psychologique en lien avec la Covid-19, pour le moment, dans sa clientèle. « Avec le temps, nous aurons sûrement à gérer ce genre de cas, on se prépare pour ça aussi ».

Prêt à aider

Chez Médinord, les trois médecins ont une expérience similaire comme urgentologues et demeurent disponibles. : « Je suis en contact avec tous mes anciens collègues de l’urgence de Sainte-Agathe. On est dans les préparations, sur le qui-vive ».

Son collègue médecin urgentologue de Sainte-Agathe, Dr Simon-Pierre Landry, les a déjà contactés il y deux semaines pour vérifier s’ils étaient disponibles, si requis, et tous ont répondu positivement. « Les démarches auprès de la RAMQ sont entamées (pour passer du privé au public) et si on a besoin de nous, on va y aller. S’ils ont besoin de nous, on va y aller! »

Optimiste sur la gestion?

« Je suis d’une nature assez optimiste et je pense qu’on a eu la chance de voir ça venir un peu plus vite que d’autres pays avant nous. On prend des mesures qui sont bonnes, les gens se préparent bien, je le vois dans les hôpitaux, on a de bonnes équipes. L’équipe de Sainte-Agathe, par exemple, est une équipe solide avec de très bons médecins. Si on suit vraiment les mesures et qu’ on arrive à aplanir la courbe, diminuer la contagion, ou qu’elle soit moins rapide, on évite d’avoir un surplus de gens qui ont besoin de soins plus intensifs tous en même temps. Il faut éviter d’être débordé et de ne pas pouvoir répondre à la demande. Je pense que nous sommes bien préparés, c’est très rassurant».

Un message

« On vit des moments difficiles, avec beaucoup d’adaptations et d’inconnus pour le moment. Si nous demeurons solidaires , que nous sommes résilients et que l’on s’entraide, on va s’en sortir. On ne vivra peut-être pas ce que d’autres pays ont vécu, on nous le souhaite. J’espère que les statistiques soient meilleures au Québec qu’ailleurs ».

Les trois médecins de la clinique médicale sont : Dre Marie-France Aumont, Dre Marilyn Gareau et Dr Stéphane Poulin.

Mesures sociales importantes annoncées par le gouvernement fédéral :

  • 7,5 millions $ pour Jeunesse, J’écoute. Les jeunes sont invités à texter au 686868, à appeler au 1 800 668-6868 ou à clavarder sur jeunessejecoute.ca;
  • Centraide recevra 9 millions $ par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés;
  • 200 millions $ pour aider les sans-abris et les victimes de violences conjugales.

À visionner sur notre page Facebook une entrevue avec Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle et d’autres vidéos exclusives.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

2 Comments

  1. Marcil

    Bravo Marie France et toute l équipe de Medinord

    Reply
  2. Susie

    Elle est radier pour une period de 2 mois !!!!!!!

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août