(Photo : Courtoisie)
Jean-Philippe Cotton, pdg adjoint au CISSS des Laurentides.
|

Amélioration dans les milieux de vie

Par France Poirier

Dans son point de presse de jeudi dernier, la direction du CISSS des Laurentides estime qu’il y a une amélio-ration dans les milieux de vie.

 

« On compte 792 milieux de vie, CHSLD, public ou privé, ressources intermédiaires et résidences pour aînés et 24 sont suivi de près puisqu’ils ont au moins un cas. De ce nombre 15 ont plus de deux cas soit une éclosion. Il nous apparaît clair que les mesures prises ont contribué à limiter la propagation du virus », souligne Jean-Philippe Cotton du CISSS des Laurentides. Il explique qu’ils ont un plan d’action par rapport aux milieux de vie qui est unifié. « Chaque fois qu’il y a un cas qui émerge, on a des mesures de repérage et de dépistage qui sont en place dans le cas des usagers symptomatiques », ajoute M. Cotton. Il y a des équipes dédiées pour ces milieux-là et un arrimage important est effectué pour la protection et le contrôle des infections. « Depuis quelques jours on notait une certaine stabilisation. On se croise les doigts pour un début de diminution. On est toujours en vigilance », ajoute M. Cotton.

Unité mobile de dépistage de la COVID-19

Depuis le 25 mai, une unité mobile de dépistage de la COVID-19, sans rendez-vous, est déployée pour la région des Laurentides. « Cette unité mobile de dépistage sera d’une grande importance pour assurer la protection et la sécurité des citoyens de la région face à l’actuelle pandémie », souligne Marie-Ève Thériault directrice adjointe de la santé publique du CISSS des Laurentides. Pour cette réalisation, le CISSS a pu compter sur la collaboration de différents partenaires : le Grand défi Pierre Lavoie, la Société de transport du Saguenay et la ville de Saguenay qui ont généreusement offert le prêt d’un autobus, ainsi que le Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme, de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, pour la disponibilité de conducteurs. Consultez le site Internet du CISSS des Laurentides pour connaître tous les détails sur les endroits qui seront visités prochainement par l’unité mobile de dépistage : santelaurentides.gouv.qc.ca, sous la section Covid-19 /dépistage et évaluation.

Reprise progressive des activités cliniques

Depuis deux mois et demi en mode pandémie, le CISSS s’adapte à sa nouvelle vie. Dès cette semaine, on ouvre une salle d’opération de plus dans chacun des hôpitaux pour reprendre progressivement. On avait maintenu des salles pour des cas urgents et semi-urgents en oncologie et d’autres spécialités, mais on va pouvoir donner progressivement plus de services à la population.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.