pub de recyclage
|

FADOQ: Briser l’isolement en temps de confinement…

Par francoiseleguen

L’ensemble du Réseau FADOQ met l’épaule à la roue d’entraide qui souffle actuellement sur le Québec avec l’opération Prenons soin des autres!, un projet de chaîne téléphonique pour prendre des nouvelles des aînés et de leurs transmettre des informations requises en temps de quarantaine.

 

« Pour la FADOQ – Région des Laurentides, qui compte plus de 43 300 membres dans sa région, dont 17 000 ont 70 ans et plus, nous sommes bien outillées pour pouvoir joindre efficacement les aînés chez-nous », affirme Michael Leduc, directeur général du secrétariat régional.

« Les membres du conseil d’administration régional sont en contact hebdomadaire-ment avec la présidence des clubs FADOQ répartis sur tout le territoire des Laurentides. Les administrateurs et les bénévoles des clubs participent déjà à cette initiative d’appels téléphoniques, de même que des membres de l’équipe du secrétariat régionale FADOQ qui sont toujours actifs par le télétravail en coordination et en support », poursuit-il.

La situation actuelle du coronavirus (COVID-19) entraine un isolement inévitable, particulièrement pour les personnes aînées. L’objectif de ces appels auprès des aînés est de les rassurer, prendre de leurs nouvelles, s’assurer qu’ils soient en sécurité et vérifier qu’ils aient accès aux ressources nécessaires afin de combler leurs besoins essentiels, notamment pour s’approvisionner. « Un appel téléphonique de courtoisie, c’est rassurant, ça fait du bien et ça devient nécessaire dans les circonstances. Nous profitons de cette initiative pour inciter également la population à prendre le temps de communiquer avec un aîné de leur entourage; ce peut être un parent, un membre de notre famille élargie, un ami, un voisin ou une connaissance », précise le directeur général mentionnant par ailleurs que l’avantage de vivre dans une ère numérique est que plusieurs moyens s’offrent à nous pour briser l’isolement, un appel téléphonique, un message vidéo, voir même l’envoi d’une lettre par la poste. L’initiative Prenons soin des autres! se poursuivra jusqu’à la fin de la pandémie. « Nous devons nous serrer virtuellement les coudes afin d’aider tous les aînés et leurs familles à passer à travers cette épreuve. Jamais je n’ai autant été en communication avec des partenaires par vidéoconférences », souligne Michael Leduc.

www.facebook.com/fadoqlaurentides

www.fadoqlaurentides.org

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.