pub de recyclage
(Photo : courtoisie)
Le docteur Simon-Pierre Landry, urgentologue à l’Hôpital Laurentien de Sainte-Agathe-des-Monts (CISSS des Laurentides).
|

L’hôpital de Sainte-Agathe se prépare

Par daniel-calve

Le docteur Simon-Pierre Landry, urgentologue à l’Hôpital de Sainte-Agathe-des-Monts (CISSS des Laurentides) nous parle de l’organisation qui est en cours.

 

« Nous sommes bien organisés, c’est sérieux ce qui se passe. Toute de suite, notre cheffe de département Colette Lachaine a travaillé à temps plein sur la réponse à la crise. On a localement pris le taureau par les cornes et on s’est organisé au niveau de l’équipement, de la formation, du personnel. On a aussi développé plus de capacité pour recevoir les patients, car on sait que la quantité de patients qui vont consulter va augmenter. Pour cela, il fallait faire de la place dans les lits d’hospitalisation, et physiquement autour de l’urgence et les cliniques avoisinantes » explique le Dr Landry.

Par ailleurs, dans les salles de réanimation à l’urgence, deux salles supplémentaires ont été converties en salles à pression négative (salles fermées où l’air est filtré à l’intérieur, ce qui permet d’éviter qu’un patient malade en contamine d’autres dans l’hôpital). « La même chose se fait au niveau des soins intensifs, l’autre endroit névralgique pour les patients qui vont être Covid-19 positif ».

Équipe médicale

Le Dr Simon-Pierre Landry avait pour mission de rappeler des médecins qui avaient déjà travaillé dans le département, mais qui avait décidé de faire autre chose comme de la médecine familiale. « On s’est mis sur le téléphone. Quand ça va vraiment déborder, on va avoir besoin de bras disponibles. La grande majorité a dit oui et d’autres se sont volontairement offerts ».

Hier [25 mars] le Dr Simon-Pierre Landry travaillait et a été exposé à plusieurs cas potentiels du Covid-19. « On avait le matériel que ça nous prenait. On a aussi des discussions avec ceux qui gèrent le matériel au niveau régional et ils se font rassurants. On devrait avoir tout le matériel nécessaire ».

Ce dernier mentionne que l’hôpital a commencé à recevoir beaucoup de cas Covid-19 potentiels. « On est passé à une autre étape hier et avant-hier. On a commencé à voir plus de patients qui se présentaient avec des symptômes respiratoires et ayant besoin de soin. Ce qui fait que ça prend plus de temps à traiter ces patients. II y a tout l’équipement de protection à revêtir entre chaque. On voit moins de patients que dans un contexte non pandémique, ça ralentit un peu notre travail, mais ça reste encore facile ».

L’hôpital est prêt

Le docteur est conscient qu’ils vont être débordés à un certain moment. « Et on se prépare. Par exemple, en faisant que les cliniques médicales continuent de voir les patients qui ne sont pas de la Covid-19. On est dans une phase de coordination, pas juste à l’intérieur de l’hôpital, mais avec les organismes communautaires et les cliniques médicales, entre autres ».

Chose certaine, il est fier de ce qui a été fait à Sainte-Agathe. « C’est un exemple à suivre. On avait tout un leadership de notre cheffe de service Colette Lachaine, et d’autres médecins ont levé la main pour l’épauler. Ce qui fait en sorte que je me sens très en confiance de travailler dans cet hôpital présentement, » conclut-il.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

26 Comments

  1. Marie josee Dussault

    Bravo pour tout le travail de préparation et super bravo quand vous allez être dans l action

    Reply
  2. Martine St Aubin

    🌈🌈🌈🌈❤❤❤❤
    Merci d’être là pour nous
    Vous êtes nos anges 🌈🌈🌈🌈💖💖💖💖

    Reply
  3. Rollande blondin

    Merci pour la population ont a besoin de vous merci 😊

    Reply
  4. Marie Bertrand

    Bravo à vous. Je vous fait entièrement confiance. Très chanceux
    de vous avoir dans notre région. Prenez-soin de vous et merci.

    Reply
  5. Diane Major

    Félicitations c est rassurant de savoir que madame Lachaine et Monsieur Landry prennent les choses en main , ce sont de très bon médecins

    Reply
  6. Pierre Nantais

    Vu mon âge et ma santé pulmonaire assez précaire, j’ai une peur viscéral
    de ce virus. Mais les propos du docteur Landry me rassure. Je suis fier d’habiter Ste-Agathe mais j’espère éviter son hôpital malgré sa superbe préparation.

    Reply
  7. Jeanne maillé

    Bien heureuse de recevoir votre message.je me questionais sur votre situation.merci

    Reply
  8. Anne Marie

    Très heureuse de lire ça

    Reply
  9. Louise Nantais

    merci pour tout , c est du beau travail , d organisation , je suis rassurée de constater que l hôpital est prêt, vous avez a cœur notre santé , celle de la population , comme vous l avez toujours fait depuis des années, Merci a tous ; médecins , infirmières infirmiers, préposés (préposées) techniciennes, techniciens , labo, radio, électro, entretiens ménager,,téléphonistes, secrétaire urgence,,rendez vous et les coordonnatrices, coordonnateurs..qui coordonnent tout pour le meilleur , le plus sécuritaire pour la population
    Merci

    Reply
  10. France

    Félicitations
    Pour votre organisation et votre professionnalisme et merci d’être là pour nous vous êtes une belle équipes🌈🌈

    Reply
  11. Lise Pagé

    Présentement je suis retraitée et j’ai toujours été fière de notre hôpital

    Reply
  12. Isabelle Charbonneau

    Félicitations à tous les gens de première ligne. Un très très gros MERCI

    Reply
  13. Quintal Suzanne

    Bravo je sais mon mari est à l hôpital depuis le 12 et ils font du bon travail

    Reply
  14. Thalie

    Bravo a vous tous et rappellez vous CA VA BIEN ALLER merci d’être là pour nous tous !!!😍

    Reply
  15. Elisabeth

    Merci pour cet énorme travail d’organisation! Maintenant j’aimerais dire merci aux gens qui ont compris l’importance de garder nos distances et d’éviter les sorties inutiles en lieux publics! Pour les autres RESTEZ CHEZ VOUS!! C’est comme ça que vous pouvez faire votre part et sauver des vies. J’entends et je vois encore des gens qui vont les uns chez les autres…il faut garder 2 mètres de distance, même une seule personne c’est assez pour faire promener le virus, vous êtes peut-être pas malade mais vous pouvez le faire circuler. SVP RESTEZ CHEZ VOUS!!

    Reply
  16. Dominique Arbour

    Merci de nous rassurer vous êtes nos héros 🙏🙏🌈💪

    Reply
  17. marcel coutu

    Merci a tous le personnel hospitalier pour votre dévouement et votre présence en ces moments difficiles

    Reply
  18. Danielle

    Merci beaucoup c’est très rassurant

    Reply
  19. Francine V. McCarthy

    Bonjour,
    Felicitation pour ce beau travail. et je suis certaine qu’avec Mme Lachaine et le Dr Landry ainsi que tout les autres Drs. qui ont acceptés ainsi que tout le fantastique personnel tout ira bien.

    je connais le Dr. Landry depuis qu’il a 1 mois et tout au long de sa vie j’ai vu un petit bonhomme et un homme tres consiencieux et déterminé alors tout va bien aller.

    Reply
  20. Jacques Zuccala

    Un gros merci

    Reply
  21. Marie-T.

    Merci c’est rassurant ! félicitation pour votre prévoyance !

    Reply
  22. Robert Thibodeau

    Bravo à vous tous

    Reply
  23. CLAUDETTE MANSEAU

    ON EST FIER DE NOTRE HÔPITAL ON EST DES RÉSIDENTS DE STE-AGATHE ET BEN CONTENTS DE L ÊTRE BRAVO À TOUTE VOTRE ÉQUIPE ON A CONFIANCE EN VOUS…..

    Reply
  24. Manon Crevier

    Vous êtes l’un des meilleurs hôpitaux – chaque fois j’ai remercié le personnel, médecin et infirmières, techniciens, car vous êtes une équipe extraordinaire! Bon courage à vous tous!

    Reply
  25. Liette

    Rassurant! Merci de prendre soin de nous en cette période difficile. Prenez aussi soin de vous. 👍🌈

    Reply
  26. Denis Fontaine

    Merci pour votre dévouement et pour toute la logistique à laquelle vous vous êtes occupée….je prie le Seigneur pour votre protection car nous savons que vous êtes notre première ligne de défense après LUI (Seigneur). Bon courage et soyez prudents….au plaisir de ne pas vous voir à l’hôpital !!!

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août