(Photo : Archives)
|

Ouverture des campings : une annonce bien accueillie par tous

Par Production Accès

Industrie touristique

Le 27 mai dernier, le gouvernement québécois a annoncé l’ouverture des campings partout au Québec. C’est avec joie que les entreprises ont appris cette nouvelle.

 

Simon Tessier, président-directeur général de Camping Québec. PHOTO : Émilie Pelletier

Cette année, un engouement se fait sentir pour le camping puisque la population ne pourra pas voyager ailleurs dans le monde, mais devra plutôt partir à la découverte de la province. Le président-directeur général de l’association des terrains de Camping du Québec, Simon Tessier, nous a expliqué la situation : « On était en mode rattrapage dans les derniers jours en raison des nombreuses annulations que les campings ont eues durant les mois précédents. Oui, le téléphone sonne beaucoup dans les terrains de camping, mais il ne faut pas tenir pour acquis que c’est une hausse de l’achalandage. On aura le portrait global de la situation seulement à la fin de la saison. »

Sauver des entreprises

L’annonce du gouvernement donnera un certain coup de pouce à l’industrie touristique, qui est durement touchée par la crise. D’autant plus qu’on observe une hausse de la popularité de cette activité, ce qui représente un avantage pour certaines entreprises qui pourront être sauvées, affirme Simon Tessier. « Il y a toujours eu un engouement pour le camping, mais il est certain qu’avec tout ce qui arrive, il y a beaucoup de personnes qui n’en faisaient pas et qui essayeront cet été. C’est une bonne nouvelle pour nous, malgré le fait que ça reste difficile pour toute l’industrie touristique. »

Plusieurs réservations à Morin-Heights

Le camping et cabines du Sommet Morin-Heights ouvriront leurs portes dès le 5 juin, toutefois les réservations étaient déjà entamées depuis le 29 mai. « Les gens veulent tellement faire quelque chose en ce moment, je m’attends à ce qu’ils se présentent. Déjà, depuis la rumeur qui était sortie cette semaine, on a reçu des appels pour des réservations », a déclaré Martin Giroux, directeur du Sommet Morin-Heights, suite à l’annonce officielle du gouvernement. Pour ce qui est des cabines, des dispositions ont été mises en place; elles devront être nettoyées et désinfectées, puis une période de 24 heures sans personne à l’intérieur devra suivre.

La collaboration des campeurs

Camping Québec a d’ailleurs mis un guide à la disposition des entreprises, qui avait été soumis et approuvé par le gouvernement, mais également des citoyens qui sont invités à le consulter avant leur séjour. « Essentiellement, ce sont les deux dispositions les plus fréquentes, c’est-à-dire la distanciation physique et le niveau d’hygiène accrue. Dans un terrain de camping, ce ne sera pas différent que dans un autre commerce », ajoute Simon Tessier. L’inquiétude demeure  chez certains quant à l’accueil des touristes des régions de Montréal et Laval, toutefois, le directeur croit que si les gens respectent les consignes, il n’y aura pas de danger de contamination. « Pour la saison estivale,
je souhaite qu’il n’y ait pas de transmission dans nos terrains de camping, mais surtout que les campeurs collaborent. J’espère aussi que l’on sera en état de sauver nos entreprises, même si la saison a été amputée de quelques semaines »
, termine M. Tessier.

 

Avant le séjour, il est important de prendre note des indications suivantes :

• Seuls les résidents d’une même adresse peuvent résider ensemble ;

• Les campeurs doivent limiter leur déplacement (aller-retour entre leur domicile et le camping) ;

• Les blocs sanitaires sont réservés aux clients de type voyageur ;

• Toutes les infrastructures demeurent fermées (aquatiques également) à l’exception des blocs sanitaires ;

• Seulement les activités sportives extérieures individuelles ou à deux, sans contact physique, sont permises actuellement ;

• Les services de restaurations sont limités aux commandes pour emporter et aux livraisons ;

• Les rassemblements intérieurs demeurent interdits ;

• Certaines régions sont encore fermées ou limitées, mais les campings pourront ouvrir.

Source: Camping Québec

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.