pub de recyclage
Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur.
|

Quoi de nouveau à Saint-Sauveur?

Par daniel-calve

Jacques Gariépy, le maire de Saint-Sauveur partage avec nous quelques-unes des mesures mises en place.

 

« On va essayer de prévoir quelque chose pour souligner le travail des bénévoles à l’intérieur de nos activités estivales puisque l’évènement est annulé et aussi parce qu’il va y avoir possiblement d’autres bénévoles qui vont se manifester au cours des prochains jours et semaines », nous dit-il d’entrée de jeu.

Rappelons que le Chalet Pauline-Vanier est fermé et toutes les activités prévues au printemps sont annulées. La fête de l’été prévue le 30 mai dans le parc Georges-Filion est reportée en août ou septembre, ça reste à déterminer.

Par ailleurs l’hôtel de ville est fermé, « mais il y a encore 2/3 employés qui sont là et sécurisés, car il faut quand même rester fonctionnel. La vie continue à Saint-Sauveur, les demandes de permis se font par téléphone, et ceux qui ont des choses à venir porter à l’hôtel de ville peuvent le faire dans un milieu sécurisé. Il y a une table à l’extérieur, les gens sonnent et ensuite se parlent à travers la porte. Nos employés prennent ensuite le document avec des gants ».

Au moment de l’entrevue, le conseil municipal envisageait un report des taxes et différentes modalités pour permettre aux citoyens, commerces et entreprises de s’adapter. « On est en arrière d’eux , on veut les soutenir et poser des actions pour qu’ils puissent avoir une petite pause dans les paiements de taxes ».

Des inquiétudes?

Jacques Gariépy considère que les gens sont disciplinés. « Il n’y a pas beaucoup de regroupements qui se font et on n’a pas besoin de faire la police ou d’envoyer la Sûreté du Québec dans des endroits stratégiques. Les gens sont très disciplinés. Mais on voit des ados qui se servent des places où aller jouer. La saison du skateboard est commencée et on en voit partout dans les rues et dans les parcs. Le message à transmettre c’est : ne jouez pas en groupe. Il faut éviter le regroupement même si pour les jeunes c’est difficile ».

Autrement ça va très bien nous dit le maire. « Des parcs sont fermés, on les a fait barricader complètement. Nos employés sont là-dessus ».

Les aînés

Selon M. Gariépy le message de rester à la maison se fait au niveau provincial et aussi à la Ville. « Il faut que les gens soient disciplinés, les aînés aussi et qu’ils fassent faire les commissions par des jeunes ou par la famille. C’est ce qu’on fait à la maison » .

En ce moment le maire de Saint-Sauveur travaille de chez lui. « En télétravail et en téléconférence. On découvre de nouvelles méthodes qui sont intéressantes ».

Difficile le confinement? « On va prendre des marches et l’on fait des petits tours d’auto. Je marche avec ma femme tous les jours dans le village et les gens rencontrés ne sont jamais proches de moins de deux mètres. C’est important d’aller prendre de l’air et du soleil sinon on va dépresser! »

NOUVELLES SUGGÉRÉES

2 Comments

  1. Doré Ginette

    Monsieur Gariépy, la papeterie St-sauveur est toujours ouverte. La raison acheter local. À ce que je sache ce n’est pas un SERVICE ESSENTIEL. Donc est-ce possible de faire fermer la place, avant qu’un journaliste venant de l’extérieur s’en rende compte et que l’on passe pour une ville irresponsable.

    Merci de prendre action !

    Ginette Doré

    Reply
  2. Marie Papillon

    Monsieur le Maire Gariépy

    Nous sommes vendredi après midi, il est 15:00 le 15 mai. Nous sommes résidents et payeurs de taxes et sommes en colère de constater la queue leu leu de voitures qui entrent dans St sauveur depuis quelques heures. Une auto de police est garée devant Thai express, le policier parle au téléphone, assis à son volant, tandis qu’il y a Des files d’attente interminables et inhabituelles devant la SAQ, Super C, Provigo, PJC, depuis le matin. Il n y a aucune sécurité , aucune surveillance Sur ces sites pour vérifier d’où proviennent tous ces gens – zones rouges???- et où ils se dirigent.

    Alors que des deconfines d’ailleurs envahissent notre ville, nous, vos citoyens, devront nous confiner Chez nous et éviter nos commerçants, pour laisser la place aux étrangers et touristes et nous protéger .

    Nous demandons que ce point soit soulevé lors de la réunion du Conseil du 19 et que des solutions pour protéger les citoyens et leur permettre de faire leurs courses et circuler sans danger soient trouvées et appliquées sans délai. Des policiers sur la rue Principale Seulement ce n est pas suffisant, on le constate.

    Mon mari et moi apprécierions être informés des développements suite à cette lettre.

    Merci à l’avance!

    Marie Papillon
    260 chemin du Lac Millette, condo 2115
    St Sauveur J0R1R3
    438-7980218

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.