pub de recyclage
(Photo : Les résidences du Manoir)
Les résidents profitent du beau temps pour faire de l’exercice à l’extérieur.
|

Un vent de légèreté dans les résidences pour aînés

Par Production Accès

Pour faire suite à l’annonce du gouvernement par rapport aux mesures d’assouplissement dans les résidences pour aînés, nous avons parlé à Sophie Cadieux, vice-présidente du groupe Les résidences du Manoir.

 

« En réorganisation constante »

Selon elle, les résidents ont apprécié la nouvelle du premier ministre Legault, alors que depuis près de 8 semaines, ils étaient confinés dans leur appartement, sans pouvoir sortir sans surveillance. « La première journée, la plupart des personnes voulaient simplement sortir pour aller faire une balade en auto », affirme Mme Cadieux. Depuis le début de la crise, toute l’organisation des résidences a dû être repensée pour protéger les aînés, passant par la prise de température des employés, aux livraisons qui doivent être désinfectées. « Nous sommes sévères avec les consignes, mais en même temps, nous n’avons pas de cas pour l’instant et nous n’en voulons pas », déplore-t-elle. Au Manoir de la Vallée, afin de limiter les allées et venues de différentes personnes, ils ont mis en place des menus à emporter de la salle à manger pour éviter qu’il y ait trop de services de livraison. Des ententes ont aussi été conclues avec la pharmacie et le IGA, par exemple, pour faciliter la distanciation et la protection des résidents. Chaque jour, il y a de nouvelles consignes et la réorganisation est constante. D’autant plus, la direction reçoit souvent les instructions du gouvernement au même moment que tout le monde et doit les mettre en place rapidement : « Nous n’avons pas beaucoup de temps de réaction », déclare Mme Cadieux.

La collaboration est la clé

Mme Cadieux croit toutefois que cet assouplissement était nécessaire pour les résidents, qui commençaient à trouver cette situation lourde. Grâce au travail des employés qui respectent bien les règles et la collaboration de tous, familles et aînés, les différentes résidences n’ont jusqu’à présent aucun cas reporté de COVID-19, affirme-t-elle. « Les gens collaborent beaucoup, les familles sont très respectueuses et écoutent les consignes, car ils savent que c’est pour la protection de leurs parents », ajoute la vice-présidente.

Le retour des activités

À la fête des Mères, l’équipe des résidences avait organisé une activité pour souligner l’évènement. Ils ont demandé aux familles d’apporter un cadeau puis une lettre qu’ils sont allés distribuer aux mères, qui ont bien apprécié le geste. En outre, les résidences organisent aussi des rendez-vous entre les aînés et leur famille dans des petites salles, où les personnes sont séparées par une vitre, donc ils ne peuvent pas entrer en contact physiquement. Depuis le 5 mai, les résidences peuvent recommencer à faire quelques activités à l’extérieur et à l’intérieur, en respectant la distanciation et en portant un masque. Ils ont d’ailleurs organisé une séance d’exercice avec de la musique à l’extérieur au cours de laquelle les résidents ont pu en profiter tout en restant éloignés les uns des autres. La vice-présidente tenait à remercier particulièrement ses employés, qui continuent d’apporter leur soutien et leur présence chaque jour, les familles qui sont très patientes et les résidents pour leur précieuse collaboration.

Manoir de la Vallée. Photo : Les résidences du Manoir

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août