COVID : le CISSS des Laurentides fait le point

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)
COVID : le CISSS des Laurentides fait le point

En date du 8 avril, on compte 421 cas actifs dans la région des Laurentides, dont 95 dans la MRC de La Rivière-du-Nord et 11 dans la MRC des Pays-d’en-Haut. 102 782 doses de vaccin ont été administrées dans la région.

 

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides tenait une conférence de presse téléphonique ce jeudi, 8 avril, pour faire le point sur la campagne de vaccination et l’évolution du virus dans la région.

50 éclosions sont présentement actives dans les Laurentides, dont 30 dans les milieux de travail, 11 dans les écoles primaires et 3 dans les écoles secondaires. Il n’y avait aucune éclosion dans les centres hospitaliers et une seule dans un CHSLD, qui était sur le point de se terminer.

30 % des cas détectés dans la région sont des variants, confirmés ou présomptifs. Le variant du Royaume-Uni compte pour la presque totalité de ces variants. Les MRC de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont celle de La Rivière-du-Nord, sont les plus touchées par les variants, mais des variants ont été détectés dans toutes les MRC des Laurentides.

 

Vaccination

Les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent désormais prendre rendez-vous pour se faire vacciner et ce, partout au Québec.

Celles âgées de 55 à 79 ans peuvent également recevoir une dose du vaccin AstraZeneca, sans prendre rendez-vous. Le 8 avril, elles pouvaient se rendre à Sainte-Agathe, au centre sportif Damien Hétu (40, rue Brissette), jusqu’à 20h00. Du 9 au 12 avril, elles pourront se rendre à Deux-Montagnes, à l’aréna Olympia (611, 20e avenue). Comme cette nouvelle formule de vaccination sans rendez-vous a été mise sur pied à la hâte, le CISSS attend les directives du ministère pour savoir comment précéder au-delà du 12 avril.

Les Laurentiens ont d’ailleurs démontré leur enthousiasme à se faire vacciner. À 11h00 le 8 avril, 560 coupons avaient été remis et 308 doses d’AstraZeneca avaient été administrées à Sainte-Agathe.

Toutefois, tôt ce matin, plusieurs citoyens se sont rendus au mauvais endroit, parce qu’une erreur s’était glissée dans l’adresse du site de vaccination. En conférence presse, Caroline Chantal, directrice responsable de la vaccination, a précisé qu’elle était informée de la situation et que, depuis, l’erreur avait été rectifiée en ligne et que la situation s’était résorbée. Nous remercions la lectrice Dominique Laroche d’avoir porté cette situation à notre attention.

 

Dépistage

Les centres de dépistage sont plus achalandés ces derniers temps. 1 400 dépistages sont faits par jour en moyenne, avec des pics jusqu’à 1 900 dépistages lors des journées les plus achalandées.

Les autorités sanitaires encouragent les citoyens à créer et/ou à compléter leur profil sur le site web du CISSS, et idéalement de prendre rendez-vous avant d’aller se faire dépister, afin de faciliter le processus et de réduire les délais d’attente.

 

Taux de vaccination dans les Laurentides

80 ans et plus : 87,3 %

75 à 79 ans : 77 %

70 à 74 ans : 72,4 %

65 à 69 ans : 40 %

Au total, 17 % de la population des Laurentides a reçu une première dose de vaccin.

Partager cet article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Johanne Ouellette
Johanne Ouellette
3 jours

Quel organisation!!!! J ai reçu un vaccin aujourd’hui à Deux-Montagnes aujourd’hui!!! Merci !!!!