Croissance de l’endettement et augmentation des taxes inquiétantes à Val-David

Par Eric-Olivier Dallard

Il semble que la municipalité ait de grandes ambitions pour les 10 prochaines années si l’on se fie à la présentation du scénario des prévisions budgétaires 2011-2020, intitulée Une vision, une planification et un budget RESPONSABLES.

En effet, lors de l’assemblée publique ordinaire du conseil municipal du 9 novembre dernier, le directeur général a présenté le projet du budget de 2011 et son Plan d’investissement 2011-2020. On peut se procurer ces documents sur le site Internet de la municipalité ou à la mairie de Val-David

Bien des questionnements émergent de ce scénario, tant sur les choix des projets que sur les solutions proposées. Malheureusement au premier coup d’œil, on ne semble pas tenir compte de la capacité de payer des citoyens de Val-David et on ne peut que constater que cette capacité sera mise à rude épreuve.

Au cours de la prochaine décennie, les dépenses prévues passent de 6,6 millions à plus de 12 millions de dollars. Pour la même période, le service de la dette (remboursement du capital et des intérêts) passe de 753 000$ en 2010, soit 11, 8% du budget, à 2 432 000$ en 2020, donc 20% du budget. Mais, quel sera le véritable montant de cette dette à ce moment?

Le Regroupement des citoyens de Val-David vient d’amorcer une analyse exhaustive de ce projet afin de tirer ses conclusions et de faire ses recommandations lors des deux assemblées de consultation du Conseil municipal prévues les 29 novembre et 9 décembre prochains de 16h à 18h à la salle communautaire.

Êtes-vous préoccupés par votre prochain compte de taxes et ceux des années à venir? Si oui, nous vous encourageons tous à prendre le temps de lire et d’analyser les documents disponibles, d’évaluer l’impact de ces prévisions budgétaires sur votre compte de taxes et d’assister à ces deux réunions au cours desquelles nos élus se sont engagés à répondre aux questions et à recevoir les commentaires et les suggestions des citoyens.

_René Boisvert, Président

Regroupement des citoyens de Val-David

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de