7 ans d’âge, 84 ans d’art
Umberto Bruni
Le 24 novembre, la famille, les amis et les collaborateurs d’Umberto Bruni se rassemblaient au Sheraton de Laval pour célébrer le lancement de son livre et son 97e anniversaire.
Umberto Bruni: l’homme et son art, magnifiquement écrit et mis en pages par Rosette Pipar, auteure et Marcel Broquet, éditeur, est le résumé de 84 ans de vie artistique.
Né au Québec au sein d’une famille de neuf enfants, de parents italiens immigrants, Umberto Bruni découvre dès le primaire, la beauté du mouvement de la craie sur l’ardoise.
Cette fascination engendre l’enchantement qui le guidera toute sa vie sur les mille et un chemins de l’art et de son enseignement.
D’élève de l’École des beaux-arts, il y deviendra professeur, pendant plus de 40 ans. Il y fut perçu et reconnu par ses élèves, comme la référence, la bible des différentes techniques picturales et de moulage à une époque du Refus global où l’on prônait la créativité, mais où l’on manquait de technique au moment de la réalisation des créations. Virtuose des techniques picturales de la génération des maîtres italiens, ses élèves l’encensent encore à ce jour, pour la générosité et la justesse de son enseignement.
Peintre figuratif, c’est en croquant les scènes sur le vif que l’artiste a bâti son oeuvre, remplie d’une authenticité telle, qu’on en sent la vibration et parfois même, l’odeur de ses fleurs.
Récipiendaire de nombreux prix, invité d’honneur de nombreux événements, «l’ensemble de son oeuvre est un véritable musée historique en soi », dépeint l’auteure Rosette Pipar. Toiles, fresques, murales, mosaïques, oeuvres majeures de Bruni, ornent certains espaces publics et honorent de leur grandeur, notre patrimoine québécois.
Dans l’expression de leurs bons voeux, ses amis de longue date, instigateur de ce beau projet de livre, Egidio Vincelli, sculpteur et enseignant, Gian Carlo Biferali, président de Biferali Fine Art inc, M.et Mme Saputo (des fromages Saputo) ont décrit Umberto Bruni comme «un homme vivant, au regard malin et perçant, qui se fait bien comprendre, sans même ouvrir la bouche. Umberto a choisi son rêve et grâce à ça, il est resté heureux toute sa vie. Les questions existentialistes, il ne connaît pas. C’est un philosophe.»
Ce charmant petit homme aux cheveux blancs, à la stature bien droite, à l’esprit clair, à l’oeil vif, à 97 ans, n’a pas encore dit son dernier mot ni donné son dernier coup de pinceau.
Umberto Bruni, l’homme et son art, de Rosette Pipar, aux éditions Marcel Broquet, est un livre d’art à feuilleter doucement, à lire, à collectionner.