À découvrir au Patriote

Par Marie-Catherine Goudreau

Durant Sept jours en mai, 7 artistes créent l’inédit !

Durant Sept jours en mai de l’an dernier, sept artistes de chez nous ont réalisé ce projet qui leur trottait dans la tête : s’enfermer durant une semaine dans un chalet à la campagne afin de créer un album composé de l’identité musicale de chacun. Le résultat, une œuvre inédite qui viendra se faire découvrir au Patriote de Sainte-Agathe le 27 mai.

Un collectif d’auteurs-compositeurs de grand talent
Artistes et amis admiratifs du talent des uns et des autres, Michel Rivard, Luc De Larochellière, Éric Goulet, Mara Tremblay, Gilles Bélanger, Ariane Ouellet et Carl Prévost (des Mountain Daisies) ont marié leurs talents d’auteurs-compositeurs pour s’offrir le magnifique cadeau d’un collectif composé ensemble de toutes pièces.
Dans un confortable chalet de Valcourt, chaque matin et chaque après-midi, ils ont pigé le nom du partenaire avec lequel durant les trois heures suivantes ils échangeraient ce que le thème lui aussi pigé leur inspirerait en mots et en notes. Il s’est ainsi créé au bout de trois jours et demi 21 chansons, dont 14 ont été enregistrées au cours des trois jours et demi suivants sous le titre Sept jours en mai, tout simplement.
Le défi : l’ouverture!
Le défi qu’a dû relever ce septuor d’artistes habituellement solitaires dans leur travail d’auteurs-compositeurs non habitués à travailler ensemble, encore moins selon un sujet imposé et un temps minuté, fut de ne pas laisser l’ego se gonfler et d’être en état constant d’ouverture et de partage.
« La solution est de dire oui!, explique Michel Rivard en parlant du processus de création à deux et en groupe. Si une phrase ou une note est proposée, même si t’es pas sûr et que c’est peut-être pas celle que t’aurais mise, dis oui, et on verra après. C’est une question d’ouverture et de lâcher-prise qui fait que les idées peuvent vraiment germer parce que tu ne les élimines pas de prime abord. »
Une œuvre collective exceptionnelle
Sept jours en mai est une œuvre collective exceptionnelle et originale créée à la manière d’un atelier d’écriture, composée et enregistrée en seulement sept jours, et dont les sept artistes qui forment ce groupe de musiciens et d’amis jouent de tous les instruments (sauf la batterie). Folk, rock, country s’entrecroisent à travers les quatorze pièces de l’album et Au rythme où vont les choses/On écrira l’avenir à petites doses/Et on le chantera… à travers le Québec… la tournée étant commencée.
Sept jours en mai, un vent de renouveau au sein de la musique et de la chanson québécoise, une ode à l’amitié créative, un album phare lorsqu’il s’agit de comprendre que dans l’ouverture et le partage, on peut créer de grandes œuvres et de grandes choses, malgré les différences.
Au rythme où vont les choses (chanson thème de l’album)
Sept jours en mai, au Patriote de Sainte-Agathe, le vendredi 27 mai.
www.theatrepatriote.com
819 326-3655

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...