Association des auteurs des Laurentides

Par Thomas Gallenne

LancementHistoire-1
De jeunes auteurs de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson en compagnie de l’auteure Frédérique David. Photo : courtoisie
LancementHistoire-2
les jeunes auteurs avec l’auteure Hema-Claudia Hénault et le conseiller municipal Serge Bossé. Photo : courtoisie

Lancements des Histoires d’été

Les villes de Sainte-Agathe-des-Monts et de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson ont accueilli cet été des auteures de l’Association des auteurs des Laurentides dans les locaux de leur camp de jour respectifs.

Dans le cadre du projet Histoires d’été, les auteures Hema-Claudia Hénault et Frédérique David ont guidé et inspiré des jeunes du camp de jour pour la création d’une nouvelle aventure fantastique. Cette année, l’histoire provenant de Saint-Agathe tournait autour d’Elisabeth Wand, une immigrée venue de New York pour ouvrir, en 1896, le premier sanatorium de la ville. Cette période glorieuse, mais oubliée de l’histoire récente de la ville, a servi de toile de fond à ce nouvel album intitulé Le tiroir enchanté, inventé, rédigé et illustré par les jeunes.

L’histoire inventée par les enfants

La même semaine, un autre album, celui de la ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, était lancé, faisant la fierté de ses jeunes auteurs, guidés quant à eux par l’auteure jeunesse Frédérique David.
Cette fois, l’histoire a tourné autour de sœur Anne-Félicité, surnommée Sœur Miracle, qui, de 1949 à 1951, a accompli nombre de guérisons miraculeuses à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson. Ce moment de l’histoire récente de la ville a inspiré la trame de ce nouvel album, Le prodigieux retour de Sœur Miracle, inventé, rédigé et illustré par les jeunes du camp de jour Kangourou. En effet, à cette époque, la ville recevait chaque jour la visite de nombreuses personnes, venues souvent de très loin dans l’espoir d’être guéries par la sainte religieuse.
« À travers tout le processus de création, les enfants se sont découvert de multiples talents, explique Mme David. Cette aventure s’est révélée rassembleuse et passionnante. L’histoire de Sœur Miracle, qui guérissait les gens par milliers au début des années 1950, les a passionnés. Lorsqu’on leur témoigne notre confiance, les enfants montrent rapidement le meilleur d’eux-mêmes. Le résultat est toujours surprenant. »
Ces deux nouveaux albums font partie de la collection désormais bien connue Histoires d’été – Les trésors de mon village, récipiendaire de plusieurs prix, conçue et publiée par l’Association des auteurs des Laurentides.
Quatre autres albums, aussi dirigés par des membres de l’Association des auteurs des Laurentides, seront lancés en septembre et en octobre, soit ceux de Sainte-Adèle avec Danny Rotondo, Val-David avec Michel D. Gauthier, Lachute avec Isabelle Larouche et Morin-Heights (album rédigé en anglais) avec Angelique Papadelias. La collection Histoires d’été – Les trésors de mon village est coordonnée par l’auteur et animateur Fredrick D’Anterny.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...