La Fuite des Mariées, d'Élaine Frigon. Photo : Luc Sénécal

L’Art est dans ses feuilles : un bain d’art et de forêt

Par Joëlle Curat (Initiative de journalisme local)

Dans le cadre des Journées de la culture, le public est convié à assister à la deuxième édition de cet événement haut en couleurs organisé par La Montagnarde-ATSA.

Basée à Saint-Adolphe-d’Howard, la résidence La Montagnarde accueille des artistes internationaux et québécois·es, toutes disciplines confondues, afin de leur permettre de créer et de se ressourcer dans le cadre enchanteur de la forêt laurentienne. Sous l’égide de l’association ATSA – Quand l’Art passe à l’Action -, La Montagnarde est aussi impliquée dans la protection de la biodiversité et milite pour l’accès à la forêt sauvage.

Comme l’an dernier, l’organisme a mis sur pied l’événement L’Art est dans ses feuilles et invite le public à découvrir des œuvres le long d’un parcours en forêt, ponctué de prestations d’art vivant, d’ateliers et de projections. Une occasion unique de rencontrer et de voir à l’œuvre des artistes les samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025.

Éveiller par l’art

Oeuvre sans titre d’Elparo. Photo : ATSA

Annie Roy est l’une des fondatrices, avec Pierre Allard, de L’ATSA ou Quand l’art passe à l’action, une association à but non lucratif créée en 1998. Depuis plus de 25 ans, elle organise des activités dans le but d’éveiller les consciences par l’art.

L’ATSA s’est fait connaître par des événements, tels que La banque à bas (1997) un genre de guichet automatique de vêtements chauds installé devant le Musée d’Art contemporain de Montréal, puis par la série État d’Urgence (1998-2010), relayé par Fin Novembre (2011-2017), un « manifestival » artistique interdisciplinaire qui a pris la forme d’un camp de réfugiés.

Depuis 2022, la résidence d’artistes La Montagnarde représente un nouveau volet de la mission d’ATSA. « L’un de nos objectifs actuels est de bâtir un pont entre ville et campagne. Avec mon conjoint aujourd’hui décédé, nous avions principalement développé nos activités en zone urbaine. À un moment donné, nous avons décidé d’acheter un chalet dans les Laurentides et d’y mettre sur pied un projet dans le cadre de nos activités avec l’ATSA, indique Annie Roy. À La Montagnarde, nous permettons autant à des artistes locaux que québécois et internationaux d’avoir un espace privilégié pour produire leurs œuvres. Notre but consiste également à faire connaître et à valoriser la forêt au travers de créations artistiques. »

Un événement coloré

Les couleurs chatoyantes des arbres à cette époque de l’année côtoieront celles des créations des artistes lors de l’événement L’Art est dans ses feuilles. Pour cette deuxième édition, dont les activités se déroulent en après-midi, le public est invité à se promener sur le sentier Art-Nature à la découverte d’une dizaine de sculptures exposées dans la forêt. Les spectateurs·trices pourront également participer à des visites commentées par Annie Roy comprenant des performances et de la danse à 14 h et à 16 h.

Parmi les activités prévues, mentionnons l’inauguration des oeuvres de Nicolas Laverdière qui réalisera une sculpture en direct, de Femme-Racine de Philippe Malo, de Point de Repère de Diane Brodeur, et de Glossaire baragouiné, de Marie-Claude de Souza.

Parmi les oeuvres exposées, celle qui retiendra surtout l’attention est intitulée La Fuite des mariées, de l’artiste Élaine Frigon. « Il s’agit de treize robes de mariées accrochées sur des troncs d’arbres, comme si ceux-ci portaient véritablement ces costumes », explique Annie Roy.

À la défense des arbres

La forêt située sur les terres de la Couronne, voisine de la maison d’Annie Roy, est vouée à être coupée à plus ou moins long terme. « C’est triste de voir que ces arbres ne pourront pas croître pendant 50 ou 100 ans, regrette-t-elle. Pour moi, les arbres sont des êtres vivants qui font partie de ce qu’on appelle le temps long. L’humain impose à la nature sa perspective d’un temps très court, axée sur la productivité et le profit. L’art permet de ralentir ce rythme. »

Annie Roy a d’ailleurs déposé un projet au gouvernement visant à constituer une aire protégée au sein de cette forêt comprenant aussi un milieu humide, afin qu’ils soient préservés. Elle espère que La Montagnarde et ses diverses activités joueront un rôle décisif dans cette démarche de préservation. Celle qui occupe les fonctions de directrice générale et artistique de l’ATSA désire semer des graines dans le cœur des gens. « Quand on participe à un événement comme L’Art est dans ses feuilles, on en ressort apaisés et grandis ! »


À mettre à l’agenda

Quoi : l’événement L’Art est dans ses feuilles

Quand : les samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025, entre 13h et 17h

Où : au 251 chemin des Bouleaux à Saint-Adolphe-d’Howard

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *