Belles découvertes d’auteures des Laurentides
La lecture en cadeau
La culture en cadeau, c’est aussi la lecture à offrir, dont quelques livres d’auteures des Laurentides à découvrir. Rosette Pipar retrace l’histoire des Petits Chanteurs du Mont-Royal, soixante ans de passion musicale; Karine Raymond imagine notre civilisation dans 100 ans à travers les deux tomes de Rannaï; Paule des Rivières et Raynald Petit rencontrent douze personnalités inspirantes dans Chemin faisant.
Un joyau québécois
Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, soixante ans de passion musicale publié chez Marcel Broquet, la nouvelle édition. C’est l’histoire du chœur attitré de l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal créé en 1956 par père Léandre Brault de la Congrégation de Sainte-Croix, et devenu aujourd’hui un joyau culturel et musical québécois. Outre le bref historique, on lira surtout à travers des témoignages, l’expérience humaine et l’impact majeur de cette formation sur la vie de tant de jeunes ayant fait leurs études à la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal.
« En cette présente époque en manque de repères et de discipline, j’ai été vraiment très impressionnée de découvrir comment ces éducateurs en musique ont su forger la personnalité de ces jeunes-là, exprime l’auteure Rosette Pipar. Ce n’est tout de même pas évident de chanter des chants chorals un peu « vieillots », mais de voir ces enfants pris au jeu et totalement dédiés par amour de la musique est touchant. En même temps, leur passage à la Maîtrise leur a donné une discipline de vie, une rigueur, le sens du travail bien accompli et, pour moi, c’est une révélation de voir que ça existe encore. »
Quant à ce que l’auteure, citoyenne de Saint-Sauveur, retire de cette incursion au cœur de l’institution mythique : « Ça redonne foi et espoir en l’avenir, de réaliser qu’il existe encore des héros-éducateurs capables d’influencer et de stimuler les jeunes pour les mener vers des accomplissements extraordinaires une fois devenus adultes. »
Un des plus exemplaires parcours est certainement celui de Grégory Charles qui signe la préface du livre. Il fut lui-même Petit Chanteur du Mont-Royal pendant huit ans, bénéficiant d’un enseignement et d’un apprentissage qui ont indubitablement contribué à faire de lui le talentueux artiste qu’on connaît aujourd’hui.
La société dans 100 ans?
Rannaï, publié aux Éditions Druide, finaliste du prix Cécile-Gagnon 2015 et finaliste du prix Jeunesse des univers parallèles 2016, c’est le premier roman pour jeunes adultes de l’auteure Karine Raymond, originaire de Sainte-Agathe-des-Monts.
Au travers des vies parallèles d’Issarie, une jeune femme aux prises avec ses peurs, ses regrets et ses espoirs, et d’Oko, fils unique d’une famille influente qui nous conduira sur les traces d’une colonie lunaire obscure, on découvre les villes-dômes, les colonies lunaires et les villages marginaux ou communautés de la Terre, jusqu’à percer le masque de marbre des figures les plus puissantes du continent.
« J’ai écrit un livre que je voulais lire, décrit l’auteure. C’est une scène de fuite dans un undertown dont j’ai rêvé, qui a initié Rannaï, et je me suis basée sur mes préoccupations du moment – environnement, effets de la désertification, fonte des glaciers, perte de la couche d’ozone, ingérence des multinationales, transformation des aliments, etc., – pour camper l’histoire dans le futur et imaginer ce à quoi pourrait ressembler notre civilisation dans 100 ans si la population de la planète ne se soulève pas pour stopper aberrations, mensonges, sournoiseries et manigances. »
Le lectorat suggéré en est un de 14 ans et plus, mais j’avoue que le roman a capté mon intérêt et m’a gardé en haleine tout au long de ses 473 pages en deux tomes.
Des octogénaires inspirants
Chemin faisant, publié chez Del Busso Éditeur, est un livre sur le bonheur malgré certains renoncements qui viennent avec l’âge et le temps. Idée née à l’aube de la retraite de leur vie professionnelle, Paule des Rivières et Raynald Petit de Morin-Heights se questionnent à savoir comment garder énergie et vitalité pendant ces belles années encore à venir. C’est ainsi qu’à deux, ils sont allés à la rencontre de six femmes et six hommes ayant en commun d’aimer passionnément la vie à plus de 80 ans. Par leurs créations, leurs réflexions, leurs intérêts face à l’évolution de la société, ils sont inspirants et allumés, animés du feu de la passion.
Alanis Obomsawin, André Chagnon, Antonine Maillet, Claude Castonguay, Clémence Desrochers, Edgar Fruitier, Fernand Ouellette, Françoise Sullivan, Gretta Chambers, Guy Rocher, Janine Gagnon-Corbeil, et Gabor Szilasi qui signe les photos.
« On a été bien servis, raconte Paule des Rivières, ex-journaliste et éditorialiste au quotidien Le Devoir, car on a découvert des gens qu’on ne connaissait pas, et d’autres que l’on a vus sous un autre jour. Les octogénaires d’aujourd’hui ont grandi et évolué dans un Québec en période de changements dont on mesure encore l’impact aujourd’hui. Ils sont une source d’inspiration pour les jeunes de tous âges, car ils laissent une empreinte pour les générations de créateurs, de penseurs, d’acteurs de changement et de gens curieux et passionnés, actuels et à venir. »