Le Café de la gare célèbre ses 20 ans !

Par Journal Accès

Gare1

gare2
Le Café de la gare à Mont-Rolland avec sa terrasse.
gare3
Le Café de la gare à Mont-Rolland : un incontournable pour les cyclistes et les fondeurs!
gare4
La fameuse machine à espresso qui a inspiré le nom de la boutique de sports… Comme quoi, tout est dans tout!

Un incontournable à Mont-Rolland

Né du projet de sauvegarde des gares québécoises et dans le sillon de la création du sentier linéaire du P’tit Train du Nord en 1996, le Café de la gare à Sainte-Adèle nous enveloppe dès notre arrivée, souliers à clips aux pieds, dans son ambiance d’une autre époque.

Sa superbe terrasse donnant sur le P’tit Train du Nord fait le bonheur des cyclistes, marcheurs et fondeurs depuis déjà deux décennies. Près d’une centaine d’amateurs de culture, de bonne bouffe et de sports de plein air étaient présents pour souligner ses 20 ans, le samedi 18 juin dernier.

Un brin d’histoire

En 1887, Sainte-Adèle accorde une subvention de 10 000 $ pour la construction du chemin de fer. Le premier train y arrive en 1891, quelques mois après la mort de son instigateur, le curé Labelle. La gare actuelle de Mont-Rolland est construite en 1928, au 1000, rue Saint-Georges à Sainte-Adèle.
En 1996, la MRC des Pays-d’en-Haut prend la décision d’acheter la gare, alors abandonnée, et de lancer l’invitation à des soumissionnaires pour en faire un relais et y ouvrir un restaurant et une boutique de location d’équipements sportifs.
Paul Mallette, associé original, était un visionnaire qui avait un fort intérêt pour la culture et la gastronomie, ainsi que pour le côté historique de ce lieu singulier. Michel Beaulieu ouvre juste à côté une micro-boutique qu’il décide de vendre en 1999, en même temps que sa boutique Sports Experts de Sainte-Adèle.
La même année, Jean-Sébastien Thibault s’associe à Paul Mallette et ensemble ils achètent le fonds de commerce qui devient rapidement une entreprise à deux façades : Café de la gare d’un côté et Espresso Sports Sainte-Adèle de l’autre. « Jean-Sébastien a quitté l’an dernier pour accepter le poste de directeur général du P’tit Train du Nord et je suis sincèrement convaincu qu’il poursuivra cette mission avec la même passion qui l’animait chez nous », souligne Luc Baril, président et copropriétaire, arrivé dans l’équation en 2002.
Ancien de la boutique de plein air Le Yéti à Montréal, Luc est également chef mécano et barista à ses heures. Ce dernier a quitté son Manitoba natal pour s’installer dans les Laurentides avec sa petite famille, par amour pour cette région paradisiaque qui lui permet de pratiquer à volonté ses sports de prédilection : course, vélo, ski de fond, etc.
En 2010, l’entreprise rencontre l’opportunité d’ouvrir une autre succursale d’Espresso Sports à Saint-Sauveur.
Le copropriétaire actuel, Benoit Simard, pour sa part natif de Québec et mordu de vélo de montagne et de course à pied, se joint à l’entreprise en 2011. Il est bien connu pour tous les podiums qu’il gravit régulièrement.

Le Café de la gare aujourd’hui !

« L’actuelle gérante du café, Jody Anker, également musicienne, a su garder un côté artistique très présent », souligne Luc Baril.
On y déguste de charmants cafés en profitant d’un service sympathique. Un choix santé de paninis chauds, salades, soupes, quiches, desserts et jus de fruits frais est offert, sur place ou pour emporter. La fameuse tourte aux pommes est maintenant un classique! Un choix d’aliments sans produits laitiers et sans gluten est également disponible.
Les membres de cette équipe de passionnés sont aussi très fiers des événements culturels et sportifs qu’ils organisent, de l’équipement de qualité disponible en boutique, pour achat et location, et bien sûr de leur fameuse machine à espresso qui date de plusieurs décennies!
Infos : http://espressosports.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *