Ciné-Club de Prévost: De prisons en prisons

Par Marie-Catherine Goudreau

En nomination pour le meilleur film documentaire au prochain gala des Jutras, De prisons en prisons sera projeté au Ciné-Club de Prévost le 27 février à 19h30. Premier long-métrage du réalisateur Steve Patry, le documentaire  expose les difficultés rencontrées par les prisonniers à réintégrer la société, lorsqu’après avoir passé deux, dix ou 25 ans derrière les barreaux, ils sont enfin libérés.

De prisons en prisons c’est le parcours de trois ex-détenu-e-s qui s’expriment sur leur quotidien précaire, leur avenir incertain et leur passé trouble. Sans fard ni faux-fuyant, sans complaisance ni voyeurisme, le film témoigne de ce moment fragile où l’espoir d’un recommencement peut basculer dans le meilleur comme dans le pire, lorsqu’on tente de réintégrer la société.  

Jean-François, un récidiviste, producteur de marijuana, qui entre et sort régulièrement de prison, Julie-Chantale, une mère de deux enfants qui a passé huit ans en détention et qui tente de se défaire de ses problèmes de consommation, et Yves, un  criminel lourd qui a purgé une peine de 25 ans d’emprisonnement  se racontent dans la perception qu’ils ont d’eux-mêmes, le geste qu’ils ont posé, et leur vue sur la vie qui les attend ou qu’ils tentent de reprendre à leur sortie de prison.  

Le réalisateur ainsi que l’un des ex-détenus seront présents le soir de la projection, pour partager avec les cinéphiles et répondre à leurs questions.

Vendredi 27 février, 19h30 (5$ membre du Ciné-Club, 7$ non-membre)

Salle Saint-François-Xavier 994, Principale à Prévost • www.cineclubprevost.com • 450-990-6164

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...