Club culturel – Mai

Par Rédaction

Notre équipe de rédaction s’amuse à s’échanger leurs derniers coup de coeur culturels. Et vous, quels sont vos coups de coeur du mois ? Écrivez-nous : redaction@journalacces.ca

Marie-Catherine – Nothing to Lose de Hollow Coves

Album de musique

Depuis quelques années, je pars dans l’état du Maine aux États-Unis avec des amis pour la fête des Patriotes. Le nouvel album du groupe australien Hollow Coves, Nothing to Lose (mars 2024), est la trame sonore parfait pour ce roadtrip vers la mer. Les chansons à saveur folk et acoustique donnent un avant-goût parfait pour le soleil lumineux du printemps et l’arrivée de l’été. Je ne sais pas pour vous, mais à ce temps-ci de l’année, j’écoute plus de musique qui me fait sentir légère et qui me rend heureuse ! Cet album est donc parfait pour rouler en auto ou comme trame sonore d’un dimanche matin qu’on passe à lire. Mes préférées dans l’album : Letting Go et Harder to Fake It. Bonne écoute !

L’album Nothing to Lose est disponible sur Spotify et les autres plateformes d’écoute en continue.

Josée – Prendre son souffle de Geneviève Janelle 

Roman québécois

Quand j’ai fermé ce livre, j’ai dû moi aussi prendre mon souffle. Ce livre est un réel raz de marée d’émotions. Les mots de Geneviève Janelle sont si réalistes et puissants qu’ils ne peuvent faire autrement que de nous toucher droit au cœur. Ce roman est une longue lettre d’amour d’Anaïs envers son amoureux malade. Mais, je ne vous en dis pas plus. Tout ce que je peux vous dire, c’est que ce roman est un cadeau. J’ai terminé ce livre avec ce sentiment d’urgence d’aimer encore plus, de vivre à fond et de saisir le bonheur avec un grand B. Courez chez votre libraire vous le procurer !

Simon – C’est comme ça que je t’aime

Série télévisée

J’ai dévoré la troisième et dernière saison de la série télé C’est comme ça que je t’aime. Dans le Québec des années 1970, on assiste à la vengeance d’Huguette Deslisle et au dernier été de son organisation criminelle. La série rend drôle et touchante l’idée de « trouver l’amour et tuer la mafia ».

Les épisodes sont remplis de références hilarantes, du Bye Bye décevant cette année à Bruce Jenner qui remporte la médaille d’or au décathlon aux Jeux olympiques de Montréal. Certaines scènes poussent un peu (trop ?) le bouchon de l’invraisemblable, mais les personnages et leurs relations sont sincères. Aussi, les nombreux retournements nous tiennent en haleine jusqu’à la fin.

Bref, je m’ennuierai de cet univers créé par François Létourneau. Pour me consoler, j’ai envie de me replonger dans ses autres séries cultes, Les Invincibles et Série noire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *