Les coups de coeur culturels de France
Par France Poirier
Je vous propose de belles découvertes, trois coups de coeur que j’ai faits au niveau culturel.
Série

Dumas
Tellement hâte au retour de la série Dumas qui nous a laissé sur deux intrigues choquantes au terme de sa première saison. La série policière écrite par Luc Dionne nous présente Jean Dumas, interprété par Gildor Roy, qui a créé sa firme d’enquêteurs privés. Celui-ci rivalise avec son ex-conjointe, aussi dans le milieu, et on peut dire que tous les coups sont permis. On nous a transporté dans des intrigues inattendues tout au long de la saison. La deuxième saison prend l’antenne cet automne. Dans un même ordre d’idée, j’attends avec impatience la nouvelle quotidienne de Luc Dionne, Antigang, qui nous fera découvrir l’univers d’une escouade anti-gang et la grande criminalité.
Spectacle
We will rock you
J’ai eu le plaisir d’assister cet été à la comédie musicale We will rock you, qui met en vedette Annie Villeneuve, Frédérique Cyr-Deschênes et Pierre-Olivier Grondin. Déjà vu par 16 millions de personnes à travers le monde, la comédie musicale a été mise en scène pour la première fois en version québécoise. Annie Villeneuve est entourée de chanteurs et de danseurs de grands talents qui nous font voyager dans l’univers de Queen. On y entends tous les grands succès du groupe mythique des années 70 dans une histoire qui met en lumière les membres d’une société informatique. Alors que la musique, comme toute forme de créativité et de libre pensée, est proscrite, une bande de rebelles mène une révolution pour retrouver les fondements de la culture rock and roll.
Théâtre
Les boys
Amatrice de hockey et fan des films Les Boys, j’allais au théâtre pour découvrir la pièce. Au départ, j’appréhendais le fait de s’habituer à des acteurs différents de celui du film les Boys 1. Tranquillement, on s’y fait et on renoue avec les répliques savoureuses de l’un et l’autre des personnages que l’on connaît par coeur. « Quand ça va ben, ça va ben »; «La dureté du mental, le mental toughness » ; « Tu m’accumules au pied du mur »; « Qu’est-ce que tu as rire toé ? Tu viens de pogner la joke que je t’ai compté vla deux jours c’est ça? » sont des exemples de répliques que les spectateurs répètent en même temps que les acteurs. On y trouve même une surface patinable alors que les joueurs de l’équipe des Boys chaussent des patins à glace pour nous faire croire à un match de hockey. C’est un beau retour dans le temps de la belle époque des Boys avec une mise en scène réussie de Marc Saint-Martin.