La culture bourgeonne et éclot

Par Marie-Catherine Goudreau

PÊLE-MÊLE

Mai, c’est le mois du muguet et du renouveau, le mois printanier dont le beau temps fait éclore ses bourgeons emplis de surprises culturelles!

Love is in the birds Photo : Pierre Crépô

 
 
 

Pele-mele_sjem
7 amis, 7 jours en mai Photo : Courtoisie
Pele-mele_Isabelle-Cyr-et-Yves-Marchand
Isabelle Cyr et Yves Marchand dans Pays d’abondance Photo : Christiane Labranche
Pele-mele_Ayrad
Ayrad Photo : Mélanie Ladouceur

Les découvertes du théâtre du Marais de Val-Morin se dévoileront en début et fin de mois : Pandaléon (7 mai), trois musiciens qui entraînent leur public dans leur univers vaporeux rempli d’images et d’émotions, et Bellflower (28 mai), huit musiciens autour d’une musique riche, rythmée et enveloppante à travers poésie, harmonies vocales et instruments à vent.
Théâtre à l’affiche : Love is in the birds (11 mai – spectacle dînatoire), un cabaret poétique et musical qui, sous des dehors joyeux et légers, aborde des questions essentielles, voire existentielles. On y décortique de façon décapante L’arbre est dans ses feuilles de Zachary Richard dans un happening multidisciplinaire unique de textes dits, chantés même dansés! La chambre des meurtres (20 et 21 mai), quant à elle, est une superbe farce dans le sens le plus noble du terme qui fait crouler de rire son auditoire.
En musique et chanson : le sextuor Ayrad (14 mai) vogue autant sur des rythmes andalous et berbères que des grooves reggae et latin; Émile Proulx-Cloutier (27 mai) invite son public sur les Chantiers de création de son nouvel album en partageant avec lui le processus d’écriture des mots et des notes dont l’assemblage cohérent fait naître les chansons.
On déborde en juin avec les spectacles de Ryan Kennedy (3 juin), originaire des Laurentides, qui a brillé de sa voix unique et sa personnalité flamboyante à la quatrième saison de La Voix. Il vient présenter les compositions de son album à saveur indie folk Home Fires, et séduire le public de chez lui.
Après une pause pour refaire le plein d’anecdotes, Claudine Mercier (4 juin) est de nouveau prête à tout pour divertir et faire rire. Est-ce elle qui attire les situations cocasses dans sa vie, ou elle a simplement un regard humoristique sur tout ce qui lui arrive?
www.theatredumarais.com | 819 322-1414
Deux retours très attendus chez Diffusions Amal’Gamme à Prévost! Julie Lamontagne (14 mai), pianiste jazz, claviériste, compositrice connue et reconnue jouera des compositions originales pour trio acoustique, des extraits de ses trois enregistrements antérieurs et des standards du jazz; et Philippe Prud’homme (28 mai), pianiste-virtuose et compositeur originaire de Saint-Jérôme dont le parcours grandement honorable en fait un musicien important à connaître, interprétera des œuvres virtuoses et profondes de grands musiciens. Deux soirées inoubliables!
www.diffusionsamalgamme.com | 450 224-4484
Bonne fête, mon Ange!, c’est L’Ange Vagabond de Saint-Adolphe-d’Howard qui célèbre ses quatre années d’existence le 6 mai dans un 5 à 8 festif (entrée libre). Dès le lendemain, l’intime bistro culturel reçoit Isabelle Cyr et Yves Marchand (7 mai), un duo irrésistible qui chantera son Pays d’abondance entre deux cultures, acadienne et québécoise, à travers les grands poètes québécois et les chansons du répertoire traditionnel acadien.
Facebook : L’Ange Vagabond – bistro culturel, 819 714-0213
Le Patriote de Sainte-Agathe renaît avec le printemps et abonde de spectacles alternant entre humour et chanson. Dominic et Martin (6 mai), c’est Fou! Un spectacle d’exploration du mot dans le monde et en eux; Valérie Blais (13 mai), c’est le vent de fraîcheur en humour, bardée d’autodérision qui fait rire et grand bien.
Pierre Lapointe (7 mai) sera seul au piano dans Paris Tristesse et autres créations de son crû ou qui l’ont inspiré; Les Trois Accords (20 mai) drôles et touchants chanteront La joie d’être gai; et Louis-Jean Cormier (21 mai) emmènera son public sur Les grandes artères de sa vie.
Exceptionnel et inusité sera le spectacle résultant de la réunion de sept artistes et amis – Michel Rivard, Luc De Larochellière, Mara Tremblay, Éric Goulet, Gilles Bélanger et le duo Mountain Daisies Carl Prévost et Ariane Ouellet – qui ont passé sept jours ensemble à créer, isolés dans un chalet. 7 jours en mai (27 mai), un album d’une fabuleuse harmonie créative et originale qui se chantera sur les planches du Patriote!
On fait déborder le calendrier en juin avec La Tournée des Idoles (3 juin). Des artistes bien-aimés qui ont connu la gloire dans les années 60 et 70 reviennent sur scène chanter les succès qui rendent aujourd’hui nostalgique ce public qui a connu ces grandes années de la chanson québécoise. En humour, François Bellefeuille (4 juin) parlera de sa perception du monde à sa façon, dans un mélange d’absurdité, de colère, de confusion et de pragmatisme.
La Boîte à chansons verra le retour aux sources de Boom Desjardins (14 mai), mûri et grandi d’un certain recul Avec le temps; et Phil Roy (2 juin), improvisateur chevronné diplômé de l’École nationale de l’humour qui viendra roder son spectacle dans le Nord.
www.theatrepatriote.com | 819 326-3655

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...