(Photo : Valérie Boulet)
La troupe de la Fondation Margie Gillis.

Danse : un spectacle en hommage à Gilles Vigneault

Par Joëlle Currat

Quoi de plus naturel que de lancer le spectacle L’âme du poète qui rend hommage au célèbre auteur-compositeur-interprète… au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme !

L’âme du poète, la nouvelle création de Margie Gillis, rend hommage à Gilles Vigneault à travers une tapisserie chorégraphique conçue à partir des poèmes et des chansons du légendaire poète-chanteur. Sur scène, neuf interprètes donnent vie à l’univers de Vigneault dans une succession de tableaux évocateurs. Le profond amour que Margie Gillis porte à la nature imprègne son langage chorégraphique, faisant écho à l’attachement de Vigneault aux paysages du Québec. La scénographie, simple mais puissante, met en valeur la physicalité des interprètes, jouant sur les contrastes entre envolées chorégraphiques et solos d’une grande intimité. Par les corps, les sons et les couleurs, l’œuvre tisse un lien fort entre tradition et modernité, donnant à voir l’âme du Québec dans toute sa vitalité. À voir au Théâtre Gilles-Vigneault, le 4 novembre.

La danse rencontre la chanson

Cela fait plusieurs années que Geneviève Boulet interprète des oeuvres au sein de la Fondation Margie Gillis, une compagnie de danse portant le nom de la célèbre chorégraphe et danseuse québécoise, et amie de Gilles Vigneault. Geneviève dansera dans L’âme du poète et agit aussi à titre de conseillère artistique pour ce spectacle. « En parallèle à sa carrière de soliste, Margie Gillis crée des Å“uvres où la transmission est au coeur du processus de création. Au sein de sa fondation, les danseurs peuvent apprendre des anciens solos de l’artiste et prendre part à des créations en groupe Â», explique-t-elle. Comment est née l’idée de ce nouveau spectacle en hommage à Gilles-Vigneault ? « Margie Gillis avait déjà créé un solo s’inspirant d’une Å“uvre du poète il y a une vingtaine d’années. Elle a eu envie de transmettre cette pièce chorégraphique à la danseuse Alexandra Caron. Puis, elle a vu le potentiel de créer une Å“uvre plus conséquente à partir du répertoire de Gilles Vigneault, un artiste qu’elle aime profondément. Ils s’étaient rencontrés dans le cadre du premier solo et ne se sont pas quittés depuis. Â» La chorégraphe a donc mis en poésie « physique Â» la poésie de Gilles-Vigneault pour créer le spectacle L’âme du poète.

Une suite de tableaux

Le cÅ“ur de l’œuvre est constitué par le solo intitulé Voyage que Margie Gillis a créé il y a vingt ans. « Encadrant cette pièce, il y a différents tableaux sur les chansons de Gilles avec des transitions assurées par Gaétan Leboeuf qui est le compositeur et le chef d’orchestre du spectacle, en quelque sorte. Il a composé des morceaux qui font le lien entre les chansons Â», explique Geneviève Boulet. Le spectacle est rythmé par les grands classiques du chanteur, tels que J’ai pour toi un lac, Mon Pays et Je demeure où l’amour loge. « Nous utilisons les enregistrements originaux réalisés à l’époque par Gilles Vigneault Â», précise-t-elle.

Une première mondiale

Le public de Saint-Jérôme et de la région aura la chance d’assister à la première mondiale de ce spectacle, le 4 novembre. C’était une évidence pour la troupe de présenter ce spectacle en hommage à Gilles-Vigneault dans un théâtre qui porte son nom. « On a déjà booké le spectacle dans plusieurs villes du Québec en 2025 et en 2026, mais c’était important pour Margie Gillis d’honorer Gilles à cet endroit. Le théâtre tenait également à ce que la première se déroule dans leur salle pour ancrer la pièce dans un territoire, dans un lieu dédié à ce grand artiste. Â»

Agenda

Danse L’âme du poète Spectacle en hommage à Gilles-Vigneault

Le 4 novembre à 19 h 30

Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *