Dernière exposition de l’année de St-Sauv’art
Par Rédaction
Louis-Philippe Forest-Gaudet
L’association des artistes peintres de Saint-Sauveur invite la population à venir découvrir le travail de ses membres les 29 et 30 novembre, de 10 h à 17 h, au Chalet Pauline-Vanier.
L’évènement réunira dix-sept artistes de la région, chacun et chacune présentant un corpus d’œuvres récent ou rarement montré au grand public. L’objectif est simple : offrir un véritable reflet de la création locale à travers une grande variété de styles et de formats.
Selon Sylvie Leclair, membre de St-Sauv’art et responsable de l’organisation de l’événement, la quantité d’œuvres exposées variera selon chaque artiste, tout comme les formats, allant de petites pièces accessibles à des tableaux plus imposants. Elle-même exposera une vingtaine de ses oeuvres. Elle précise que l’association n’impose aucune limite aux artistes quant à la grandeur de leurs toiles, ce qui leur procure une plus grande liberté.
Nouvelle dynamique
Une nouveauté attend les visiteurs cette année : un espace collectif composé de petits tableaux. « Il devrait y avoir dix-sept pièces exposées sur un grand mur », explique Sylvie Leclair. L’objectif est de créer un parcours plus dynamique dans la salle du Chalet Pauline-Vanier et d’offrir une sélection d’œuvres plus accessibles juste avant les Fêtes, tout en mettant en valeur la diversité des styles présents au sein de l’association.
L’exposition regroupe principalement des peintures, mais accepte aussi différents médiums pourvu que la présentation des œuvres soit soignée. « Il peut y avoir des dessins au fusain, de l’aquarelle ou du pastel, par exemple », précise Madame Leclair. L’association n’impose pas non plus une thématique particulière afin de ne pas limiter les artistes dans leurs créations.
Une « femme sandwich »
Lors de cette édition, un tirage sera organisé pour encourager l’achat d’œuvres. Toute personne qui dépensera plus de 200 $ pourra remplir un coupon. Trois prix de 100 $ seront remis par la suite « sans que les personnes aient besoin de rester sur place. Les prix leur seront envoyés par la poste », souligne Sylvie Leclair. Ce tirage vise à remercier les visiteurs qui soutiennent directement les artistes d’ici.
L’événement bénéficiera d’une attraction supplémentaire : une « femme sandwich » qui circulera dans les rues pour inviter les passants à visiter l’exposition. Sylvie Leclair raconte que cette présence attire toujours l’attention. « Elle parle à tout le monde et invite les gens à nous visiter », précise-t-elle. Cette formule a connu un succès notable au printemps et en septembre dernier.
L’association profite aussi de cette exposition pour rappeler qu’elle recrute de nouveaux membres pour l’an prochain. « Il faut qu’elles [les personnes intéressées] fassent partie de la MRC des Pays-d’en-Haut. C’est obligatoire. »
Pour l’association, cette exposition de fin d’année représente une occasion idéale pour présenter leurs nouvelles créations et offrir à la population un moment privilégié pour rencontrer les artistes. C’est aussi une manière de conclure la saison en célébrant la diversité des pratiques et l’engagement des créateurs et créatrices de la région.