Deux expositions du Studio des artistes à découvrir à Piedmont
Par Marie-Catherine GoudreauLe Studio des artistes multidisciplinaires présente deux expositions à Piedmont au mois de juillet. Accès vous propose des entrevues avec les artistes qui exposeront à la salle polyvalente de la gare de Piedmont.
D.ViO : L’Odyssée des Possibles
D.ViO (Diane Viau), originaire de Saint-Jérôme, présentera les 1er et 2 juillet, son exposition L’Odyssée des Possibles à Piedmont. L’artiste peintre et sculpteur tiendra son vernissage le vendredi 30 juin de 18 h 30 à 22 h.
L’artiste se définit comme une « chercheuse de sens », dit-elle. « J’ai étudié en psychologie et j’ai une passion pour l’être humain. Je veux le comprendre, le saisir de l’intérieur. » Dans sa démarche artistique, elle invite les gens à plonger dans leur imaginaire, à faire preuve de curiosité et à être attentifs à ce qu’ils voient.
« L’Odyssée des Possibles est un voyage vers soi », souligne Mme Viau. Dans cette exposition, elle souhaite laisser beaucoup de place à l’intuition et à la rencontre de soi. « Ce que j’offre aux spectateurs, c’est de cheminer dans la toile. Je peux même faire tourner la toile pour avoir une lecture différente ou une projection différente de l’inconscient. »
Puis, à travers ses oeuvres, elle souhaite engendrer une rencontre avec le soi profond de chacun. Elle veut « rendre hommage au renouvellement constant de l’imaginaire humain ». Diane Viau donnera d’ailleurs des « Ateliers d’expression par les arts gratuits », lors de son exposition à Piedmont.
L’artiste ne donne pas de titres à ses oeuvres pour laisser les gens se plonger dans leur imaginaire et y trouver un titre. « J’aimerais favoriser l’élan créateur. Il y aura un côté ludique et on va s’amuser. Qu’est-ce que vous voyez ? Qu’est-ce que ça représente ? La signification peut être différente d’une personne à l’autre. »
Louise Laforme : Un univers de couleurs

Fleurir l’Espoir
L’artiste Louise Laforme présentera pour sa part son exposition Un univers de couleurs du 5 au 9 juillet. Elle sera sur place et peindra en direct. Le vernissage aura lieu le mardi 4 juillet à 18 h 30.
Louise Laforme est une artiste aquarelliste, un médium qu’elle apprécie depuis plusieurs années. « C’est comme un travail d’équipe entre moi, les pigments de couleur et l’eau. Lorsque tu mets de l’eau, ça se promène. Je laisse aller mon imaginaire selon les taches de couleurs qui se forment sur le papier », explique-t-elle.
Mme Laforme apprécie surtout le côté transparent du médium. Les couleurs se superposent et il faut s’ajuster à la tache de couleur, selon où elle se dirige.
La première chose que l’on remarque dans ses toiles, ce sont les couleurs. « Je veux qu’en regardant mes toiles, on se sente bien et heureux », dit-elle. Que ce soit un paysage ou un personnage, l’artiste ressent une joie lorsqu’elle peint. « Ça passe des personnages clownesques aux forêts, aux oiseaux. Je ne vise pas à les rendre parfaits. L’important, c’est le ressenti : as-tu le goût d’entrer dans la forêt ? »
Le Studio des Artistes en bref
Le Studio des artistes multidisciplinaires est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui oeuvre dans les Laurentides depuis 2010. Il offre aux artistes émergents, toutes catégories confondues, une plateforme leur permettant une visibilité.
0 Comments