Dévoilement des circuits patrimoniaux
Sainte-Adèle
Sainte-Adèle vient de dévoiler ses deux premiers circuits patrimoniaux : le premier couvrant Sainte-Adèle et le second parcourant le secteur de Mont-Rolland. Le lancement du livret d’information, agrémenté d’une visite guidée de trois des emplacements mis en valeur par ce projet, a rassemblé les principaux acteurs à la base de cette réalisation qui se veut un hommage à l’histoire et aux gens qui ont façonné Sainte-Adèle telle qu’on la connaît maintenant.
Les trois édifices historiques faisant partie du circuit patrimonial de Sainte-Adèle sont : la boulangerie Au vieux four (1900), l’ancien bureau de poste (1958) et la maison de pierre de Coride Bélec. « Il est de notre devoir, en tant que Municipalité, de mettre en valeur notre patrimoine culturel et architectural et d’inciter les gens à découvrir l’histoire, les richesses et les éléments distinctifs de Sainte-Adèle », a fait valoir Roch Bédard, conseiller municipal et membre du comité patrimonial. « Plusieurs personnages ont contribué à forger l’identité culturelle de notre ville telle que nous la connaissons aujourd’hui, et nous avons envers eux un devoir de mémoire et de valorisation. »
Un héritage à faire rayonner
La Ville de Sainte-Adèle se distingue bien sûr par ses paysages, ses montagnes, ses lacs et ses rivières; mais elle se démarque également grâce à son patrimoine bâti, ses institutions religieuses et culturelles, son parc hôtelier et son architecture ancienne et contemporaine. C’est pour faire rayonner cet héritage et mettre en valeur ces bâtiments exceptionnels, les personnes qui les ont habités et les événements qui s’y sont déroulés que les membres du comité patrimonial de la Ville de Sainte-Adèle ont élaboré deux circuits historiques faisant honneur à plus d’une trentaine de bâtiments.
Documenté et illustré, le carnet patrimonial explique notamment que les noyaux villageois de Sainte-Adèle et de Mont-Rolland ont connu à l’origine un développement fort différent. Contrairement à Sainte-Adèle qui s’est développée autour des institutions religieuses, sociales et économiques, Mont-Rolland s’est formée autour des industries, à savoir la Compagnie des moulins du Nord et l’entreprise de fabrication de papier La Rolland.
Le projet, piloté par Christiane Brault, à qui l’on doit notamment la recherche historique et iconographique, la rédaction et la sélection des photographies, a également bénéficié de l’apport de nombreux collaborateurs qui ont contribué à la cueillette d’informations, aux recherches et aux nombreuses démarches ayant mené à la réalisation de ce projet unique.
Les carnets, évoquant les joyaux architecturaux de la ville, ainsi que les principaux jalons de la croissance et de l’évolution de la municipalité, sont disponibles gratuitement à la Place des citoyens, à l’hôtel de ville, ainsi qu’au centre communautaire de Sainte-Adèle.