Entretien avec Roger Tabra

Par claude-andre

Auteur notamment de la chanson Mon ange et de nombreux autres tubes pour Éric Lapointe, Dan Bigras ou Diane Dufresne, le parolier Roger Tabra est sans contredit passé maître dans l’art d’utiliser les mots. Séducteur impénitent, il dévoile pour Accès ses façons de procéder pour séduire une femme.

Comment t’y prends-tu? Tu lui dis: «Je n’ai jamais vu une femme comme toi?»

Ah! non. Je ne m’y prends pas de cette façon pour une raison simple: j’ai appris avec le temps que les femmes savent d’avance ce que nous voulons. Elle sait très bien que tout ce que tu vas lui dire, c’est pour baiser avec elle. Et peu importe ce que tu feras: les gentillesses, la poésie, la cuisine… elle se dira: «toi, je vais te dire oui ou non. Alors arrange-toi pour que je dise oui. Amuse-moi, sinon c’est moi qui m’amuserai pendant toute la veillée. Et je m’amuserai des mois avant que tu m’aies, si jamais tu m’as.» Et c’est là qu’il faut être un grand séducteur afin de séduire malgré cette certitude qui l’habite.

Et ensuite?

Mon jeu est d’être plus fort que cette volonté-là. C’est de dire: «J’en ai rien à foutre de toi!» Au cours d’une discussion qui peut durer des heures sur Karl Marx ou n’importe quoi, lui dire au bon moment: «À part ça, j’ai envie de toi», puis revenir avec «Marx disait…». La fille est totalement déstabilisée. Elle se demande: «Qu’est-ce que je lui réponds?» Bref, il faut qu’on se présente avec un filet à petites mailles pour qu’elles ne s’échappent pas.

Mais les textes de tes chansons, c’est un peu ça non?

Quand j’écris une chanson, c’est une lettre privée que je codifie et que je rends publique. J’écris sur la mort, la vie et l’amour et dans chacun de mes textes, il y a au moins une phrase qui est directement liée à une personne qui m’a parlé et qu’aucune autre ne peut lire. Cependant, il peut y avoir quatre phrases pour quatre femmes différentes dans le même texte et chacune, à des kilomètres de moi, dira: «C’est pour moi.»

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

...