Lucille Wheeler-Vaughan, première personne en Amérique du Nord à être médaillée olympique en ski alpin. Crédit : Marie-Catherine Goudreau

Exposition : La Coupe du monde à l’honneur

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

(Avec des informations de Marie-Catherine Goudreau) – Le Musée du ski des Laurentides dévoilait sa nouvelle exposition temporaire, Retour de la Coupe du monde à Tremblant, samedi 4 novembre. C’était aussi l’occasion d’une soirée de retrouvailles à laquelle de nombreux membres du Temple de la Renommée du ski ont participé.

La première intronisée et présidente d’honneur, Lucille Wheeler-Vaughan, était présente pour l’occasion. « Nous pouvons être fiers des nombreuses «premières» dans le domaine du ski en Amérique du Nord, qui ont eu lieu dans les Laurentides », a-t-elle déclaré.

Guy Thibaudeau, président du conseil d’administration du Musée du ski, a aussi pris la parole. « Notre mission est de faire voir que les Laurentides sont le berceau du ski au Québec, au Canada et en Amérique du Nord. C’est dans les Laurentides que le ski s’est enraciné. […] Le ski a été et demeure le principal moteur économique de la région. »

Coupe du Monde

L’exposition Retour de la Coupe du monde à Tremblant se déplacera au Grand Manitou en décembre. Crédit : Marie-Catherine Goudreau

Réalisée avec la Station Mont-Tremblant, l’exposition sera au Musée du ski des Laurentides jusqu’au 30 novembre. Elle se déplacera ensuite au Mont-Tremblant, au Grand Manitou situé au sommet de la montagne, dans le cadre des épreuves internationales de la Coupe du monde féminine, les 2 et 3 décembre.

« C’est une exposition sur bannières. Les panneaux parlent de la Coupe du monde, des différentes disciplines, du volet historique, et des athlètes à surveiller aujourd’hui », explique Nancy Belhumeur, conservatrice du musée. Une barrière de compétition sera également exposée, des images des compétitions seront projetées sur écran géant, et d’autres surprises attendront les visiteurs, s’enthousiasme Mme Belhumeur.

La conservatrice souligne l’importance de ces compétitions pour les Laurentides et le développement du ski dans la région. La course Kandahar est la première à être disputée à Tremblant, en mars 1932. Diverses coupes et courses à travers les décennies feront de Tremblant un incontournable du ski de compétition.

En 1953 commence à Tremblant la Ryan Classic, une course annuelle de slalom géant. Ernie McCulloch et Lucille Wheeler seront les premiers à la remporter. Wheeler sera d’ailleurs la première médaillée olympique en ski alpin d’Amérique du Nord, en 1956, en remportant la médaille de bronze.

En 1983, la montagne accueille pour la première fois la Coupe du monde féminine. Avec seulement 17 jours pour se préparer, Tremblant relève le défi.

À venir

Plusieurs nouveautés attendent le Musée du ski pour l’hiver 2024. Nordy, le studio de création des journaux Le Nord et Accès, collabore avec le musée pour développer ces nouveaux outils.

Par exemple, un nouvel écran tactile permettra aux visiteurs de découvrir de découvrir les membres du Temple de la Renommée de façon interactive. D’ailleurs, Mme Belhumeur invite les gens à fournir plus de documents au musée pour enrichir l’expérience. « Si les gens ont des vidéos d’archives, des photos, etc., on veut augmenter le contenu visuel. »

Le musée travaille également à rendre une partie de sa base de données bientôt accessible en ligne. « On a 7 500 artéfacts. On va en sélectionner peut-être 300 pour notre site web », illustre la conservatrice.

De plus, la bénédiction des skieurs se fera début décembre devant l’église de Saint-Sauveur, comme le veut la tradition. Le documentaire La Grande Histoire du P’tit Train du Nord aura également une projection ouverte au public au musée, en décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *