Festival des Arts de Saint-Sauveur
Un 25e éblouissant!
C’est dans l’enthousiasme et la grande curiosité des invités à la conférence de presse que s’est dévoilée la programmation très attendue du 25e anniversaire du fabuleux Festival des Arts de Saint-Sauveur. Première édition du duo Etienne Lavigne, nouveau directeur général, et Guillaume Côté, directeur artistique, l’édition est remplie d’éblouissantes beautés de la danse et de la musique. Complices très sentis, danseurs, partenaires en affaires et amis, la combinaison est extraordinairement fructueuse. Place à un grand festival à venir !
En préouverture du festival, Martha Wainwright, citoyenne de Saint-Sauveur, fille de Kate McGarrigle et sœur de Rufus Wainwright qui avait lui-même comblé de bonheur son public à la même occasion l’an dernier, présentera les chansons de son nouvel album en dialogue avec la danse par des chorégraphes émergents de grand talent. Un spectacle unique créé pour l’occasion.
Il fera chaud sous le grand chapiteau lors d’une soirée flamenco enflammée. Fougueuse et passionnée, la danseuse Soledad Barrio, saluée mondialement et à qui fut décernée la plus prestigieuse récompense du monde de la danse, présentera en duo et en solo ses prestations transcendantes. Olé!
Alors qu’il faisait partie de la Soirée des étoiles l’an dernier, l’exceptionnel danseur Bryan Arias bousculera préjugés et stéréotypes entouré d’une distribution éclatante.
Yannick Nézet-Séguin célébrera le 25e anni-versaire du FASS en même temps qu’il fêtera les 35 ans de l’authentique, audacieux et surtout fabuleux Orchestre Métropolitain qu’il mène de succès en succès en tant que maestro.
Avec un tel danseur étoile, québécois de surcroît, à la barre du festival dans sa direction artistique, la programmation du 25e serait incomplète sans un spectacle mettant en vedette l’extraordinaire talent de Guillaume Côté.
C’est donc entouré de danseurs du Ballet national, où il est le danseur principal, qu’il présentera deux de ses créations en tant que chorégraphe, qu’il dansera un pas de deux avec sa partenaire sur scène et dans la vie et la mère de son enfant, Heather Ogden, dans une pièce de Marcelo Gomes, en plus d’un solo magistral de La Belle au bois dormant. Époustouflante soirée!
Autre soirée époustouflante qui collera chaque spectateur à son siège sera celle de l’inégalable Louise Lecavalier, « celle qui a rendu la danse contemporaine cool, la rock star mondiale de la danse qui a dansé avec David Bowie et Prince », lance Guillaume Côté, et qui présentera So Blue, sa dernière création.
Et pour terminer cette incroyable programmation, les deux dernières soirées feront pleuvoir les grandes Étoiles de la danse sur la scène du grand chapiteau, dont Mitsy Copeland, première danseuse principale afro-américaine au prestigieux American Ballet Theatre. Un feu d’artifice majestueux pour clore un 25e qui passera dans les annales du monde de la danse. www.festivaldesarts.ca.