Frédéric Back: fascinant, inépuisable et… accessible sur le web!

Frédéric Back: fascinant, inépuisable et… accessible sur le web!
Journal Accès
Culture

Le visionnaire qui plantait des arbres…

Il y a deux ans, l’Atelier Frédéric Back amorçait la construction d’un site internet dont l’objectif était de faire connaître toutes les facettes de Frédéric Back — cinéaste d’animation, peintre, écologiste engagé — en regroupant notamment près de 5 000 œuvres inédites réalisées au cours de la vie de l’artiste. De son côté, Radio-Canada, de concert avec Espace Création Loto-Québec, souhaitait faire découvrir les nombreux trésors cachés de ce maître de l’art visuel.

Les deux projets culminent ces jours-ci par les lancements simultanés du site et de l’exposition, l’un prolongeant le plaisir de l’autre.

Atelier Frédéric Back, Radio-Canada et Espace Création Loto-Québec inaugurent donc le site www.fredericback.com et l’exposition Frédéric Back, l’œuvre et les gestes, ouverte gratuitement au public à Espace Création Loto-Québec (Montréal), du 12 avril au 5 août 2007 (L’entrée est libre. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, il suffit de composer le 514 499-7111, poste 2829, ou de visiter le site lotoquebec.com)

Quant au site, plus précisément, il se divise en six sections, à explorer au gré de vos intérêts et de votre fantaisie: Biographie, Illustrateur, Cinéaste, Musée du peintre, Artiste engagé et Ateliers. En plus des œuvres inédites, on y trouve plus de 1 400 documents précieux et variés, notamment des photos, des carnets de croquis, des témoignages audio et vidéo, des illustrations, affiches, murales, vitraux, synopsis, story-boards, explications sur différents procédés techniques, de nombreux extraits de films, des trousses d’activités pédagogiques et des dessins d’une saisissante valeur documentaire…
L’on peut dès aujourd’hui acheter en ligne des reproductions du maître (reproductions numériques (giclées), dont le tirage est limité à 500 exemplaires numérotés, signés par l’artiste et remis avec un certificat d’authenticité), au profit notamment des écoles Brundtland: www.fredericback.com.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X