|

Geneviève Oligny nommée Créatrice de l'année des Laurentides

Par Journal Accès

26e édition des Grands prix de la culture des Laurentides

L’artiste Geneviève Oligny, de Saint-Adolphe-d’Howard, a reçu les grands honneurs jeudi dernier, lors de la 26e édition des Grands prix de la culture des Laurentides, en recevant le prix du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) – Créatrice de l’année dans les Laurentides. Assorti d’une bourse de 5000 $, ce prix vient souligner le cheminement artistique de cette artiste créatrice de sculptures-lanternes lumineuses qui allient onirisme, fantaisie et minutie.

« Les membres du comité de sélection ont apprécié le cheminement artistique cohérent de Geneviève Oligny, créatrice d’œuvres lumineuses d’une grande beauté. Ses installations sont soignées, riches de sens, d’un esthétisme fort et attrayant. L’alliage de la littérature et des arts visuels dans sa récente installation Costume de lumière est des plus réussies », a notamment mentionné Alain Filion, directeur du soutien aux organismes de création et de production au CALQ.

Artiste du papier, Geneviève Oligny conçoit ses œuvres en utilisant le papier et la lumière comme matières premières. Elle compte à son actif plusieurs expositions solos et collectives au Québec et en France, et ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections publiques et privées.

Mme Oligny est également détentrice d’un certificat en Art d’impression de l’Université du Québec à Montréal.  

L’an dernier, le prix du CALQ avait été remis à Sophie Castonguay, une artiste en arts visuels de Val-Morin.  

Les lauréats

Par ailleurs, la soirée a également servi de théâtre à la nomination de six autres lauréats, dans autant de catégories.

Le prix Jeune relève a été attribué à la muséologue Marie-Ève Auclair pour son dynamisme, son expérience et son engagement diversifié au sein du Musée du ski des Laurentides.

Le prix Passion a été attribué à Colette Légaré de Mont-Tremblant pour sa passion qui se transmet à travers ses nombreux projets d’histoire et de patrimoine, et les 5000 heures de bénévolat qu’elle y a consacrées au cours des quatre dernières années.  

Le prix Arts-Affaires a été accordé à Nicolas Morin de Rivière-Rouge, propriétaire de la Pourvoirie Cécaurel, pour son partenariat unique qui a permis la création du Centre d’interprétation de la drave.

Le prix Municipalité a été attribué à la Ville de Saint-Jérôme pour sa démarche patrimoniale, la mise sur pied de sa stratégie de conservation et sa collaboration avec la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord, notamment dans la mise en valeur de l’exposition portant sur le curé Labelle.  

Le prix Ambassadeur a été remis au Musée régional d’Argenteuil pour son rayonnement par l’utilisation des nouvelles technologies, le professionnalisme des gens qui y œuvrent et pour la qualité de leur nouvelle exposition permanente.

Finalement, le prix Excellence a été accordé à Robert Simard, un historien de Lachute, pour son professionnalisme, sa polyvalence et sa démarche rigoureuse qui lui permettent d’être une pierre d’assise de l’histoire et du patrimoine dans sa communauté.

Hommage à Hélène Tremblay

Enfin, un hommage a été rendu à Hélène Tremblay, qui a occupé la présidence du Conseil de la culture des Laurentides (CCL) durant dix ans.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *